Tempête Adrian : la Corse en vigilance Rouge “Vent violent”

29/10/2018 - Sortie du sud de la commune d'Aleria (Haute-Corse), des arbres ont été couchés par la tempête Adrian. / © David Murgia / Facebook
29/10/2018 - Sortie du sud de la commune d'Aleria (Haute-Corse), des arbres ont été couchés par la tempête Adrian. / © David Murgia / Facebook

Météo-France a placé la Corse du Sud et la Haute-Corse en vigilance Rouge "Vent violent" à partir de lundi 17h, jusqu'à au moins 21h, alors que l'île est balayée depuis lundi matin par une tempête d'une ampleur exceptionnelle.
 

Par GB / France 3 Corse ViaStella

Le vent de Sud-Est commence à nettement se renforcer surtout au niveau du Cap Corse où on a relevé ces dernières heures plus de 150 km/h, indique Météo-France dans son bulletin de la mi-journée.

De violents orages continuent de remonter de Méditerranée et concernent toute la Corse notamment la façade Orientale qui est particulièrement affectée.

Des cumuls de l'ordre de 130 à 150mm sont déjà localement observés sur l'Est de la Haute-Corse.

Ces orages s'accompagnent de grêle. Une tornade a également été observée vers Porto-Vecchio.
 

Des rafales jusqu'à 160 km/h de vent attendues

De fortes rafales de vent se produisent à partir de la mi-journée principalement sur la façade est et le nord de l'île. Le vent de secteur Sud pourra atteindre 100 à 130 km/h jusqu'à 160 km/h au Cap Corse.

En fin d'après-midi et soirée de lundi, au passage de la dépression très creuse Adrian, les vents de secteur Sud à Sud-Ouest vont encore se renforcer pour atteindre des valeurs exceptionnelles de l'ordre de 130 à 150 km/h, probablement localement plus sur les zones les plus exposées du Sud, de l'Ouest et du relief.

Facteur aggravant : la direction du vent (Sud à Sud-Ouest) est une direction relativement inhabituelle pour la Corse. De plus, les sols sont très humides ce qui pourrait faciliter la chute d'arbres.
 

Des phénomènes de trombe et de tornade

Les deux départements de Corse sont également placés en vigilance Orange pour les risques d'Orages, pluies, inondations jusqu'à au moins lundi minuit, et jusqu'à mardi minuit pour le risque vagues-submersion, indique Météo-France.

En peu de temps sous orage, des cumuls de l'ordre de 70/100 mm sont possibles. Ces orages s'accompagnent de fortes rafales de vent de l'ordre de 100 à 120 km/h voire plus ainsi que de chutes de grêle.

Des phénomènes de trombe et de tornade sont possibles en Corse.

Sur la journée de lundi, les cumuls de précipitations pourront atteindre localement 150 à 200 mm sur la Corse.

La dépression Adrian est accompagnée de vents tempétueux qui génèrent de très fortes vagues (de Sud à Sud-Est sur l'est de la Corse en journée puis de secteur Sud-Ouest sur l'ouest de l'île en soirée).

Les vagues les plus fortes touchent la façade est de la Corse dès cet après-midi.

Le secteur de Bastia est particulièrement sensible. Ensuite, l'ouest de la Corse du Sud est concernée en soirée et début de nuit prochaine.

Les golfes d'Ajaccio et de Propriano sont les plus exposés.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio : l’État annonce une nouvelle centrale thermique au gaz en 2023 

Les + Lus