Vins ou fromages, c'est aussi la haute-saison des produits corses

Comment se porte le marché des produits corses en cette période estivale ? Du coté de certains vignerons insulaires ce n'est pas une bonne année pour l'instant, et comme tous les étés la clientèle est à majorité touristique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Début de saison morose pour le Clos Ornasca. D'habitude à cette époque de l'année, la salle où Leatitia vend ses vins ne désemplit pas, mais ce matin-là, aucun client.

"On va avoir parfois dans la journée 80% de touristes mais dans ces 80% il y aussi les habitués, qui ont leurs maisons; après la clientèle de passage, je la trouve très en-dessous de ce que l'on a pu connaître", indique Leatitia Tola.

En une heure, un seul client, un habitué des lieux et des vacances en Corse. "Moi j'habite sur la Côte d'Azur; dans le Var, je bois du vin local mais en Corse, il faut boire du vin corse".
 


Dans une épicerie du centre-ville d'Ajaccio, tous les produits sont corses. 60% du chiffre d'affaire de l'année est réalisé pendant l'été, en grande partie avec les touristes.

"Il n'y a pas de comparaison. Je ne sais pas si les produits corses sont les meilleurs, mais il y a le nom de Napoléon, symbole de cette île, et puis c'est un cadeau", explique une touriste autrichienne.

"Ce sont vraiment des produits corses, on est bien conseillé, il y a tout ce qu'il faut pour ramener de belles choses", rajoute un couple originaire de Marseille.

Et les produits corses se trouvent aussi dans les rayons des grandes surfaces. A côté des vins, parfois peu représentés, confitures, fromages et autres charcuteries occupent une bonne place dans les magasins. La production insulaire y représente 15 à 20% du chiffre d'affaire.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information