Vins ou fromages, c'est aussi la haute-saison des produits corses

Comment se porte le marché des produits corses en cette période estivale ? Du coté de certains vignerons insulaires ce n'est pas une bonne année pour l'instant, et comme tous les étés la clientèle est à majorité touristique.

Comment se porte le marché des produits corses en cette période estivale ?
Comment se porte le marché des produits corses en cette période estivale ? © FTVIASTELLA
Début de saison morose pour le Clos Ornasca. D'habitude à cette époque de l'année, la salle où Leatitia vend ses vins ne désemplit pas, mais ce matin-là, aucun client.

"On va avoir parfois dans la journée 80% de touristes mais dans ces 80% il y aussi les habitués, qui ont leurs maisons; après la clientèle de passage, je la trouve très en-dessous de ce que l'on a pu connaître", indique Leatitia Tola.

En une heure, un seul client, un habitué des lieux et des vacances en Corse. "Moi j'habite sur la Côte d'Azur; dans le Var, je bois du vin local mais en Corse, il faut boire du vin corse".
 
Comment se porte le marché des produits corses en cette période estivale ?

Dans une épicerie du centre-ville d'Ajaccio, tous les produits sont corses. 60% du chiffre d'affaire de l'année est réalisé pendant l'été, en grande partie avec les touristes.

"Il n'y a pas de comparaison. Je ne sais pas si les produits corses sont les meilleurs, mais il y a le nom de Napoléon, symbole de cette île, et puis c'est un cadeau", explique une touriste autrichienne.

"Ce sont vraiment des produits corses, on est bien conseillé, il y a tout ce qu'il faut pour ramener de belles choses", rajoute un couple originaire de Marseille.

Et les produits corses se trouvent aussi dans les rayons des grandes surfaces. A côté des vins, parfois peu représentés, confitures, fromages et autres charcuteries occupent une bonne place dans les magasins. La production insulaire y représente 15 à 20% du chiffre d'affaire.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter