L'hypnose, outil médical pour traiter les addictions

L'hypnothérapie est une technique médicale utilisée aujaurd'hui dans de nombreux cas : le stress, la douleur, mais aussi le traitement des addictions. Depuis un an et demi, à Ajaccio, dans le service d'addictologie du centre du Finosello, l'hypnothérapie fait partie de la prise en charge médicale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les yeux dans le vague, la sensation d'être dans la lune, cet état un peu flottant on le connaît tous. Appelé "état de conscience modifié" parce que différent de notre état de veille habituel, c'est l'état hypnotique. Un moment où notre perception des choses est différente, un état naturel et spontané que le praticien en hypnose conduit le patient à reproduire car il permet alors de revisiter la réalité et la façon dont on la perçoit, de mettre à distance et d'imaginer de nouvelles solutions.

Une technique utile notamment pour la gestion de la douleur, des traumatismes, et des addictions.

Au service d'addiction du Finosello depuis bientôt deux ans, cette technique méicale est intégrée dans une prise en charge pluridisciplinaire, pour une cure qui va durer au moins 4 à 5 semaines.

Rémy François, psychiatre addictologue au Centre du Finosello, explique qu'il y a plusieurs degré d'hypnose : "On peut commencer par une hypnose assez légère de type relaxation, mais on peut aller beaucoup plus loin avec des inductions qui vont parfois jusqu'à singer le sommeil et qui permettent de mettre en oeuvre toutes les capacités qu' un être humain a en lui pour se soigner lui-même".

reportage de Marie Cristiani et Jacques Paul Stefani

Intervenants : Marie-Dominique Filippi, Hypnothérapeute (Service d'Addictologie du Finosello) ; Docteur Rémy François, Psychiatre addictologue Centre du Finosello ©France 3 Corse ViaStella

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information