Morhad Amdouni a créé la polémique lors de son passage à un des ravitaillements lors du marathon aux JO de Tokyo. Des images montrent l'athlète renversant de nombreuses bouteilles d'eau sur son passage. Amdouni s'est expliqué sur les réseaux sociaux et affirme que son geste était involontaire.
Le natif de Porto-Vecchio, et formé par l'AJ Bastia s'est expliqué une première fois dans une vidéo sur Instagram:
"Je voudrais m'excuser auprès des athlètes, pendant un moment j'ai essayé de tenir la bouteille d'eau mais c'est tombé, c'est pas évident. Par principe j'essaie de pouvoir partager aussi pendant la course, les bouteilles d'eau, tout en respectant chacun, d'aller haut et fier, de pouvoir se battre pour les couleurs du maillot de l'équipe de France"
Le marathonien évoque aussi "un coup dur" et un manque de lucidité durant la fin de son parours. "J'étais à bout, je n'étais plus moi-même".
Morhad Amdouni a ensuite publié un message sur Facebook hier soir afin de mettre les choses au clair.
Arrivé 17 ème de l'épreuve, l'athlète français Morhad Amdouni a fait parler de lui après son passage au ravitaillement du 28ème kilomètre. Toujours parmi les premiers de la course à ce moment-là, le marathonien, s'approche de la table et fait tomber plusieurs bouteilles d'eau avant de saisir la dernière.
Ce geste jugé "anti-sportif" a fait alors rapidement le tour des réseaux sociaux.
Le marathonien français Morhad Amdouni renverse délibérément la rangée entière de bouteilles d’eau et attrape la dernière, laissant les autres compétiteurs sans ravitaillement. Un comportement anti-fair play qui a beaucoup choqué le monde du marathon.
— Philippe Marlière (@PhMarliere) August 9, 2021
pic.twitter.com/AWOm8uDNJE
Un Mohrad Amdouni qui en dit très long : https://t.co/5LXUrnLMHz
— Eric_P_Kieffer (@Erick_P_Muller_) 9 août 2021
Même si l'évènement a eu un impact sur les réseaux sociaux, il n'a eu en revanche aucune répercussion sur le résultat de la course.