Les douze étudiants de la première promotion de Mira ont fait leur rentrée, hier, à Ajaccio. Fondée par Aflokkat, en collaboration avec des entreprises insulaires et l'école d'ingénieurs du Pays Basque, cette école d'ingénieurs en robotique et informatique est la première du genre en Corse.
"Avoir sur la région des jeunes qu'on va suivre et que l'on va savoir apprécier, et qui pourraient demain venir grossir nos équipes d'ingénieur, cela représente un grand intérêt pour nous, bien sûr." Parrain de la première promotion de Mira [pour Mediterranean institute of robotics and automatioo], la toute nouvelle - et première - école d'ingénieurs en robotique et informatique à Ajaccio, Jean-Yves Leccia pourra suivre la progression dans le temps des étudiants.
Une aubaine pour le patron de Corse Composites, dans un contexte de pénurie de main d'œuvre dans l'aéronautique, secteur qui peine aujourd'hui "à remonter aux cadences qu'on avait pré-Covid".
Cursus très spécialisé
Avec 30 heures de cours par semaine, et des vacances réduites de moitié, les neurones promettent de chauffer pour les 12 étudiants, qui ont fait leur rentrée ce lundi 16 septembre.
Mais après une année en école d'ingénieur compliquée sur le continent, Guillaume, originaire d'Ajaccio, se sent ici débarrassé des contraintes logistiques. "Le fait de devoir gérer l'appartement pour la première fois seul, de devoir passer une heure pour le trajet avec un rythme de travail très élevé, je n'ai pas réussi mon année, se rappelle-t-il. Quand mes parents m'ont appris que Mira existait désormais ici, j'ai sauté le pas. Et l'avantage, c'est que je pourrais me concentrer pleinement sur mes études, étant donné que je vis chez eux."
Nawel est, elle, Niçoise. Mira était néanmoins son premier choix sur Parcoursup. "C'est très spécialisé, et c'est exactement ce que je voulais : ne pas être dans quelque chose de vague, je voulais vraiment faire de la robotique. Je me suis retrouvée dans cette école et j'ai tout de suite aimé", raconte la jeune femme.
Les frais d'inscription s'élèvent à 6750 euros les deux premières années. Et dès la troisième année, les frais pédagogiques seront totalement pris en charge par l'employeur, en cas de contrat en alternance.