Des robots pour faire face à l'afflux de commandes du Black Friday et de Noël : "avant, on faisait 15 km dans la journée"

Les événements promotionnels comme le Black Friday ont donné le coup d'envoi d'une longue période de fortes activités pour les plateformes logistiques. Dans l'Oise, une entreprise utilise des robots pour répondre aux commandes et mise en carton des produits, plus importantes en cette période de fêtes de Noël.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un ballet de palettes dans une plateforme logistique de l'Oise. 25 robots circulent dans l'entrepôt. Installés il y a un an et demi, ils assistent les préparateurs de commande chargés de remplir les cartons dans une période qui commence à s’intensifier, avec le Black Friday.

"ll faut savoir qu’avant ces machines-là, on était en préparation à pied. On avait des chariots. On faisait une quinzaine de kilomètres dans la journée", souligne Fabien Leroy, l'un des préparateurs présents. "On a des robots qui amènent les palettes aux opérateurs qui peuvent préparer plusieurs commandes en même temps", explique, Jean-Marc Tollini, directeur des Expertises France de FM Logistic.

Des robots permettant "d'absorber plus de volume"

Ainsi, le temps de traitement est réduit. Un facteur clé en pleine période Black Friday. "Ça a tout changé entièrement, les gens ont un poste de travail qui fait qu’ils sont concentrés sur leur travail de préparation. Ça nous permet d’absorber tous les volumes qui vont arriver dans cette période qui vont doubler, voire tripler", indique Laurent Pissy, responsable opérationnel.

Ces robots ont permis également d'améliorer les conditions de travail des opérateurs. Fabien les voit d'un bon œil. Il raconte le stress que procuraient ces périodes chargées, dans les conditions précédentes. "On était obligé d’être de très grosses équipes. On se marchait un peu dessus dans les allées. Il y avait un peu de dangerosité parce qu'on côtoyait les engins. Maintenant, on est dans notre sas, on suit la cadence des robots, on est en sécurité."

Des effectifs augmentés

Désormais, il met en carton quotidiennement jusqu'à 3 500 produits, en période forte activité comme celle-ci. 12 préparateurs par allée avant l'arrivée des robots, ils sont aujourd'hui 4 employés. Jean-Marc Tollini assure que l'arrivée de ces machines n'a pas eu d'impact sur les effectifs. "La logistique et FM logistic sont en croissance. On intègre des personnes en permanence pour assurer la croissance et les périodes d'activités fortes."

En effet, ces dernières demandent une réorganisation de toute l'entreprise."On commence par recruter du monde en plus. Et on augmente les plages horaires de travail avec des équipes de nuit ou des équipes de weekend pour pouvoir livrer des commandes." L’entreprise recherche d’ailleurs encore à recruter entre 30 et 40 personnes d'ici à la fin de l’année pour son entrepôt de Longueil-Sainte-Marie.

Avec Kevin Helies / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information