Des demandeurs d'emploi ont tenu le service d'un restaurant éphémère à Beauvais, ce mardi 26 novembre. Ils ont servi de futurs employeurs potentiels. L'événement, organisé par France Travail et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de l’Oise, a pour but d'embaucher dans un secteur proposant de nombreux contrats "durables" dans le département.
Décrocher un nouvel emploi à table. En cuisine, en train de finaliser les plats, en salle, à dresser la table, ou au bar, à concocter les cocktails, une douzaine de demandeurs d'emploi ont tenu un restaurant éphémère. Le service a eu lieu ce mardi 26 novembre 2024, au CFA Laho de Beauvais, dans l'Oise. Les clients avaient des profils particuliers, des recruteurs d'entreprises dans l'hôtellerie restauration.
Bertrand Ponche, 58 ans, se trouvait dans la brigade en cuisine. L'ancien cadre dans le recrutement a décidé de changer de voie en 2012. Cet événement était l'occasion de rencontrer un éventuel futur employeur. "Ce n’est pas toujours évident. La pêche est là, l’énergie est là, mais l’âge fait que…", partage-t-il. "Alors qu'on a peut-être la sagesse, l'expérience justement. On n’a peut-être pas le même régime que les jeunes de 20/25 ans."
Des recruteurs venus chercher "une nouvelle méthode"
Chloé Ansel, 21 ans, s’applique en dressant les tables des invités du jour avec précision. Jusqu'alors dans la coiffure, elle n'est pas parvenue à trouver un apprentissage. Elle a donc décidé de se réorienter dans la restauration pour "le contact clientèle". Trouver un job, "ça reste compliqué. Je n’ai pas d'expérience. Les employeurs recherchent en général de l’expérience". Mais elle ne désespère pas, "on est là, on apprend".
La quinzaine de représentants d'entreprises partage ce moment avec curiosité. Jessica Dubois, responsable recrutement hôtellerie restauration d'un parc d'attraction de la région est "venue rechercher une nouvelle méthode de recrutement,[ ]au-delà du CV, on va être focus sur le savoir-être, sur la motivation, sur comment ils vont présenter leurs plats."
Sur le bassin Beauvais/Méru, c’est 419 projets d’embauche qui ont été exprimés par les entreprises.
Emilie RaiseDirectrice agence France Travail Beauvais Delie
Emilie Raise, directrice de l'agence France Travail de Beauvais Delie, affirme que l'hôtellerie restauration est un secteur où la demande est forte. "Sur le bassin Beauvais/Méru, c’est 419 projets d’embauche qui ont été exprimés par les entreprises. Parmi ces 419 projets d’embauche, c’est 76% d’emploi non saisonnier. Donc, on voit bien que les entreprises recherchent un emploi durable."
Des propos confirmés par Emina Maqelara, une des recruteuses du jour. "C'est assez compliqué parce qu’ils ne restent pas." Mais elle assure : "une personne qui est motivée, même quand elle n’a pas son diplôme, elle réussira [...] On est venu chercher de la motivation plus que des diplômes."
Après le service, certains ont séduit. Les entreprises débriefent avec les chefs ayant accompagné les cuisiniers et les serveurs du jour tout au long de la préparation. "Ils ont pu expliquer un peu comment les demandeurs d’emploi ont évolué. Ça permet aux entreprises d’avoir un autre regard, d’un autre professionnel".
D’autres secteurs sont en tension dans ce bassin d'emploi, comme l’industrie, les services à la personne, le transport et la logistique.