Avec autant de délicatesse et de discrétion que de talent, Dominique Ottavi a dédié toute sa vie à la création artistique. Amoureux de l'art sous toutes ses formes, il laisse derrière lui des dizaines de livres et de disques.
Musicien, chanteur, compositeur, écrivain, conteur, poète, directeur artistique... La liste est longue des domaines artistiques que Dominique Ottavi, au gré d'un demi-siècle de carrière, a explorés avec bonheur.
Curieux de tout, observateur gourmand et bienveillant de ses semblables, chroniqueur sensible sa propre vie, Dumè a bâti, à bas bruit, une œuvre remarquable, depuis 1968 et la publication de son premier livre, Restonica.
Si elle est trop souvent restée confidentielle, elle a su trouver un public fidèle, conquis par la finesse de son regard, et cette manière, si personnelle, de jouer avec les mots.
Pas de côté
Pur produit des Sixties, Dominique Ottavi était capable de partir, à 19 ans, se produire, guitare à la main, à travers l'Afrique en allant d'un pays à l'autre en auto-stop, de se convertir au bouddhisme à 35 ans, de se lancer dans une pratique assidue de la cetera trois ans plus tard, ou de partir en résidence d'artiste à Pékin à 68 ans...
Autant d'aventures, de pas de côté, qui ont nourri ses disques et ses livres.
Depuis quelque temps, Dominique Ottavi luttait contre la maladie, mais il a continué, jusqu'au bout, à poster des textes et des photos sur son blog, maintenant un lien avec celles et ceux qui l'aimaient.
Le 14 février 2023, il y postait ainsi Le pire, l'inconcevable :
Le Pire
Et l'Inconcevable
De concert progressent
Par les troubles eaux
Sous-marines
Qui s'acharnent,
n'espérant rien de mieux
que d'être épargnés
par le feu inannoncé
paraît-il
qui tombe du ciel
sans crier gare
Créer, imaginer, écrire, toujours. Pour dire ce qui ne se dit pas.