La légalité du Padduc devant le Conseil Constitutionnel

Le Conseil Constitutionnel examinera le plan d’aménagement et de développement durable de la Corse (Padduc) mi-novembre. Il répondra à une question prioritaire de constitutionnalité posée par la commune de Coti-Chiavari, qui estime que la CTC n'avait pas à décider seule de ce plan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Plan d’aménagement et de développement durable de la Corse (Padduc) est-il légal ? Ou plutôt, a-t-il été légalement voté ? Le conseil constitutionnel examinera mi-novembre la conformité du Padduc (plan d’aménagement et de développement durable de la Corse) avec la constitution. Cette audience fait suite à une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) transmise par le Conseil d’Etat et émanant de la commune de Coti-Chiavari.

QPC

Dans son ordonnance de renvoi, le conseil d’Etat précise que « la commune demande l'annulation, pour excès de pouvoir, de la délibération par laquelle l'assemblée de Corse a approuvé le plan d'aménagement et de développement durable de la Corse. »
Cette QPC, concerne les articles L. 4424-9, L. 4424-11 et du I de l'article L. 4424-12 du code général des collectivités territoriales, soit tous les articles régissant le Padduc.

« La commune de Coti-Chiavari, écrit le rapporteur public du Conseil d’Etat, soutient que ces dispositions qui n'encadrent pas la précision des documents cartographiques du Padduc, sont entachées d'incompétence négative et portent atteinte aux principes de libre administration des collectivités territoriales et de non-tutelle d'une collectivité territoriale sur une autre. »

Coti-Chiavari estime donc que la Collectivité territoriale de Corse (CTC) pourrait avoir outrepassé ses compétences en adoptant ce plan.

Le conseil constitutionnel a été saisi le 14 septembre par le conseil d’Etat. L’audience devrait être fixée mi-novembre. Sa décision interviendra dans les dix jours.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information