Vendredi 14 juin, Romain Colonna a officialisé sa candidature aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains. Le conseiller territorial était candidat dans la même circonscription en 2022.
Cette fois-ci, Romain Colonna ne veut pas laisser passer sa chance dans la 1re circonscription de Corse-du-Sud. Le candidat nationaliste avait créé la surprise il y a deux ans en talonnant Laurent Marcangeli de seulement 818 voix.
Cette année, dans des conditions bien particulières, le conseiller territorial croit en sa victoire. “Avec tout le respect que je lui dois, il s’est découvert autonomiste il y a quelques mois avec une version purement institutionnelle et partielle de l’autonomie. Moi, je me revendique d’un long combat, celui qui a 50 ans, celui d’une nation corse, celui de la survie du peuple corse”, estime le candidat.
Pas d’appui de la famille nationaliste
Une saillie contre son rival qui contraste avec certaines déclarations récentes où les membres de la majorité territoriale, et de Femu a Corsica, avaient souligné le rôle de facilitateur de Laurent Marcangeli dans le cadre du processus de Beauvau.
Le parti devra également faire sans l’appui de la famille nationaliste. Ces derniers jours, Femu a Corsica avait appelé à une stratégie commune mais les différents mouvements ne se sont pas entendus sur les conditions d’un éventuel accord.
Dans cette circonscription, les indépendantistes de Core in Fronte présenteront leur propre candidat, au contraire de ceux de Nazione absents de ces élections. Côté autonomiste, le PNC devrait partir sous ses propres couleurs avec la candidature de Julia Tiberi.
Le reportage de Marc-Antoine Renucci et Lionel Luciani :