Ce sont les départs de feu simultanés qui permettent de privilégier la piste criminelle. La justice a été saisie après les incendies de Veru et de Bastelica partis dimanche du bord des routes. Les zones sont sous surveillance encore aujourd'hui mardi. Des renforts ont été envoyés du continent.
Temps chaud, sécheresse extrême, vent faible mais tourbillonnant, les ingrédients étaient réunis ces derniers jours pour qu'un incendie démarre. C'est vraisemblablement la volonté de nuire qui a guidé les gestes du ou des incendiaires.
Dans la nuit de samedi à dimanche, pas moins de cinq mises à feu ont été dénombrées le long de la route nationale remontant la vallée de la Gravona. Ces départs de feu en pleine nuit obligeant les pompiers à intervenir sans cesse.
Les commentaires des internautes sont sévères :
Triste de voir çà, qu'on punisse les coupables : mettre la vie des gens en danger c'est honteux !
Trois jours durant, sapeurs-forestiers, sécurité civile et bien sûr sapeurs-pompiers - près de 500 hommes - sont intervenus sans relâche pour juguler la progression des flammes. Les moyens aériens : canadairs, trackers, hélicoptères ont effectué des largages incessants pendant 3 jours. Des renforts, 80 hommes envoyés du continent, sont arrivés ce mardi.
Le soutien envers les soldats du feu est total :
Bravo à tous les pompiers qui hier n'ont pas démérités. En les voyant épuisés sur le bord de la route en remontant sur Bastia, encore un grand merci à vous tous !
Les superficies parcourues sont d'une centaine d'hectares à Veru et plus d'une quarantaine à Bastelica. Les zones sont toujours sous surveillance ce mardi en raison des températures élevées qui perdurent. Presque toute la Corse du Sud est placé en risque incendie TRÈS SÉVÈRE pour la journée.
Celui qui brûle notre terre brûle la mémoire de nos ancêtres maladetu