100 ha à Veru, 40 à Bastelica, les incendies qui ont débuté dimanche en Corse du Sud sont contenus ce lundi soir. Les températures plus fraîches la nuit ont évité la propagation des flammes, mais comme le craignaient les spécialistes de la lutte contre le feu, les foyers ont repris dès le matin.
Les pompiers ont poursuivi leur travail ce lundi dans les vallées de la Gravona et du Prunelli pour éteindre les incendies de Veru et Bastelica. Comme le prédisaient les spécialistes de la lutte contre les incendies, le feu s'est réactivé ce matin avec le lever du jour.
Les brises marines se sont levées et ont attisé les flammes sur les deux zones. Le feu de Veru a parcouru une centaine d'hectares et est en passe d'être maîtrisé. Celui de Bastelica a également repris, jusqu'à atteindre 40 hectares en deux jours.
Les moyens de lutte aérienne (6 avions) ont effectué des passages incessants, les flammes étant inaccessibles aux moyens terrestres.
Visions dantesques
Dans la vallée du Prunelli, la chape de fumée stagne, la vision est dantesque.
Les images tournées ce matin par Jacques Paul-Stefani
Feux d'origine criminelle
Les incendies de Bastelica et de Veru sont d'origine criminelle selon les enquêteurs. Les habitations n'ont pas été menacées.
Le reportage de Caroline Ferrer et Jacques Paul Stefani:
Itws:
Christian Leca Maire de la commune de Veru
Yannick Nicolas Commandant des opérations de secours sur le feu de Veru
A Ajaccio aussi...
Les pompiers mobilisés aussi sur plusieurs départs de feu toujours ce lundi à Ajaccio: route des Sanguinaires, Mezzavia. L'alerte la plus sérieuse a eu lieu sur la route d'Alata, près d'un centre d'accueil pour personnes handicapées.
Récit de Delphine Leoni avec Sébastien Luciani et Thierry Guespin:
Itw: Jean-Jo Magnani Directeur de l' IME "Les Moulins Blancs"