Une femme sauve d'un incendie sa voisine âgée : "je l'ai vue, je l'ai tirée et sortie de toutes mes forces"

Samedi soir, 23 novembre, un incendie s'est déclaré dans un pavillon à Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) aux alentours de 18h avenue de la gare. C'est grâce au courage et au sang-froid d'une voisine que l'occupante âgée a été rescapée du brasier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sapeurs-pompiers sont engagés sur un incendie à Gevrey-Chambertin à 18h11 sur un feu de pavillon. À l'arrivée des secours, le pavillon est totalement embrasé et une victime est transportée en urgence absolue sur le CHU de Dijon.

"J'ai entendu un gros boum !"

Cindy Centrella, 41 ans, promenait son chien à proximité de la maison, vers 18h samedi soir. Elle raconte la suite : "En arrivant au bout du chemin, j'étais en train de raccompagner mon chien, j'ai entendu un gros boum, j'ai vu des flammes qui se sont soulevées d'un seul coup de la maison. J'ai pris mon téléphone, j'ai appelé les pompiers, et j'ai couru vers la maison !"

Cindy découvre alors la maison totalement en flammes :  "J'ai ouvert le portail, je suis rentrée, là j'ai trouvé la petite mamie qui était au milieu des flammes avec un petit bol d'eau en train d'essayer d'éteindre les flammes. Je l'ai tirée tant bien que mal." L'occupante de la maison est une personne âgée de 76 ans, malvoyante.

Au départ, la détonation a semé la confusion pour Cindy : "je ne savais pas d'où ça venait, c'est quand j'ai tourné la tête que j'ai vu les flammes qui jaillissaient de la maison. Je me suis dit là il faut y aller ! J'ai pas cherché, j'ai appelé les pompiers tout de suite et j'ai foncé pour essayer de trouver la petite dame, je savais que c'était une personne âgée."

Cindy a réagi sans réfléchir, un réflexe de sauvetage instantané : "Là, je l'ai trouvée dans le jardin, première réaction je suis arrivée, je l'ai tirée et je l'ai sortie. Je n’ai pas réfléchi en fait, ça aurait pu être dangereux c'est sûr, mais on ne réfléchit pas."

Ce réflexe a permis de sauver la vie de la personne âgée : "Il faut que j'y aille et quand je l'ai vue dans le jardin je me suis dit il faut la sortir, on ne peut pas la laisser là. Je l'ai tirée de toutes mes forces, j'espère que je ne lui ai pas fait mal ! Après, des gens se sont arrêtés avec leur camion, on a pu la mettre dans leur camion en sécurité. Les pompiers et le Samu sont arrivés, ça s'est fait naturellement, ils ont tout pris en charge, ça s'est fait très rapidement."

La dame âgée a été donc été prise en charge par les secours, et transportée au CHU de Dijon pour des blessures (brûlures) aux jambes et aux pieds.

Cindy, quant à elle, ne réalise pas encore son geste héroïque, qu'elle qualifie de "normal". À la question "si c'était à refaire ?" elle répond : "je le referais sans hésiter, sans réfléchir  ! Je suis de nature assez proche des gens, j'aime faire plaisir aux autres, j'aime la solidarité, j'aime l'entraide."

Un acte héroïque reconnu dans le quartier

Cindy est au centre de toutes les conversations ce dimanche 24 novembre, les voisins saluent son courage et son sang-froid. Une dame déclare : “C’est un bel acte, c’est héroïque, c’est un exemple à suivre, c’est vraiment extraordinaire ce qu’elle a fait !”

Une autre relève son engagement : "On voit beaucoup de gens qui ont tendance à vite se dérober ou qui ne savent pas gérer un problème. Sauf que là elle l’a fait spontanément. Je suis fière d’avoir une voisine comme elle !"

D'importants moyens mis en œuvre

Selon les services SDIS 21, lors de l'intervetion, les pompiers ont mis en service 3 lances à incendie, dont une sur une échelle aérienne. Les moyens engagés étaient constitués de deux fourgons incendie, d'une échelle, d'une ambulance et de deux véhicules de commandement et d'un véhicule de soutien sanitaire, soit un total de 24 pompiers.

► Avec Alexis Delacour

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information