Les marchés de Noël, ouverts sur quelques jours ou plusieurs semaines en décembre, se sont multipliés en Corse au cours des dernières années. En région ajaccienne, face au géant d'Ajaccio naissent de nouveaux marchés, plus modestes mais pas moins prometteurs, comme à Sarrola-Carcopino.
Depuis son ouverture le 1er décembre, le marché de Noël d'Ajaccio ne désemplit pas. Quatorze ans, maintenant, que cet événement existe, et il s'impose désormais comme un incontournable pour les Ajacciens comme pour les commerçants du centre-ville.
Couteliers, bijoutiers, mais aussi restaurateurs, avoir un stand au marché de Noël, c'est l'assurance d'avoir une vitrine... mais aussi un chiffre d’affaires conséquent. "Nous faisons le marché depuis neuf ans, raconte Jacques-François Milesi, responsable d'une charcuterie. Cela nous a aidé à nous développer sur la ville, et aussi en terme de chiffre d’affaires, sur une année qui a été compliquée, on ne va pas se le cacher, ça fait toujours du bien de finir par le marché de Noël."
Pour la ville d'Ajaccio, le marché de Noël est un moyen de stimuler l'attractivité du centre-ville. "Lorsque nous sommes arrivés aux responsabilités, il y avait 23 chalets pour une semaine de marché. Aujourd'hui, ce sont 90 exposants qui tournent durant un mois, compare Christophe Mondoloni, adjoint en charge des festivités à la municipalité. Avec un coût qui est non négligeable pour la ville, mais je pense que les retombées économiques sont très satisfaisantes pour les commerçants."
Car malgré des frais pouvant s'élever à 5.000 euros pour la location d'un chalet au mois, l'événement coûte plus qu'il ne rapporte à la mairie d'Ajaccio : 480.000 euros pour l'installation du marché et des illuminations, contre des recettes municipales de l'ordre de 300.000 euros. Noël coûte donc, somme toute, autour de 2 euros par Ajaccien.
Le reportage de Clément Tronchon, Anna Peron, et Stéphane Wislin :
Une première édition prometteuse à Sarrola-Carcopino
À Sarrola, le tout jeune marché de Noël de la Gravona est certes plus modeste. Mais lui aussi dispose de sa propre patinoire. Pour cette première édition, la mairie a dû dépenser 100.000 euros pour des recettes équivalentes, et une attractivité jugée satisfaisante.
"Pour une première année, ça va, juge Constant Degray, forain sur le marché. Bon, il y a des jours de semaine où c'est beaucoup plus calme, mais après les week-ends et les soirées c'est bien."
Moins de monde qu'à Ajaccio, forcément, mais le bilan général reste néanmoins plutôt positif. "Franchement c'est génial, parce que les clients peuvent passer, ils consomment, viennent vers nous", se réjouit Alexandra Castelllana, créatrice de bijoux. "On a toute la Gravona qui s'est réunie, c'est à côté de tous les villages, c'est en dehors de la ville, ça change, c'est la campagne", souligne de son côté Saveria Poggioli, restauratrice.
Car le marché de Sarrola-Carcopino, stratégiquement situé à l'entrée de l'agglomération, s'est tourné vers le rural. Une volonté du maire de la commune, Alexandre Sarrola. "On s'est dit qu'ici, à la porte de la vallée de la Gravona et de la région ajaccienne se croisait toute une population prête à partager un moment convivial, dans ce moment de fêtes de fin d'année."
Un moment convivial que la municipalité compte bien pérenniser. L'année prochaine, Sarrola entend renouveler l'expérience, et accueillir son deuxième marché de Noël.