Le club toulousain affirme que les joueurs de son équipe UE19 ont subi des "menaces" et des "insultes racistes" lors d'un match l'opposant au GFCA, au stade Ange-Casanova. Des accusations fermement réfutées par le Gazélec.
Que s'est-il passé, le 6 octobre dernier, lors de la rencontre UE19 Gazélec Ajaccio - Toulouse Football Club ?
Dans un communiqué paru ce lundi, le club de la ville rose dénonce des "menaces, intimidations verbales et physiques, ainsi que des insultes racistes" qui auraient été proférées à l'encontre de ses joueurs, depuis les tribunes du stade Ange-Casanova.
"Nous nous réservons le droit d'engager des procédures judiciaires afin de faire toute la lumière sur ces tristes évènements."
Toulouse Football Club
"Malgré le choc, les joueurs et les éducateurs du club ont tenu à terminer la rencontre, qui s'est malheureusement soldée par un score de 2 à 1 en faveur des locaux", écrit le TFC, qui insiste : "Ces comportements indignes n'ont aucune place sur les terrains de football, ni ailleurs de manière générale."
Le Toulouse Football Club poursuit ne pouvoir "en aucun cas tolérer que de tels comportements restent impunis", et se réserver le droit "d'engager des procédures judiciaires afin de faire toute la lumière sur ces tristes évènements. Nous réaffirmons notre engagement inébranlable dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, que ce soit sur les terrains de football ou en dehors."
Un scénario aux antipodes de celui défendu par le GFCA
Une version des faits lue et vivement contestée par le GFCA, qui dénonce des accusations "graves et infondées". À en croire le club ajaccien, ce seraient plutôt "tous les membres du GFCA, joueurs, encadrants, supporters", qui auraient été "choqués de l'attitude irrespectueuse et violente des représentants du TFC".
"Une plainte pour calomnie sera déposée dans les plus brefs délais."
Gazélec Football Club Aiacciu
Plus encore, souligne le Gazélec, "aucune des accusations formulées par le TFC dans son communiqué n'a été signalée par les officiels après le match." Le club indique dans ce cadre qu'une plainte pour calomnie "sera déposée dans les plus brefs délais", ajoutant que "les dirigeants du club sont en possession de vidéos des incidents ayant suivi l'exclusion [d'un joueur du TFC, ndlr]. Ils n'hésiteront pas à les mettre à disposition de la commission de discipline afin d'éclaircir cette affaire et de rétablir la vérité."
Le GFCA qui assure, avec sa nouvelle direction, mener "un projet formateur avec des jeunes issus de tous les horizons", et cite dans ce cadre son président, Louis Poggi : "Le racisme n'a pas à sa place dans notre club, tout comme dans notre société et surtout encore moins dans le football".
"Nous sommes tristes de constater que la performance de nos jeunes joueurs soit souillée par une extrapolation diffamatoire d'un incident dont ils ont avant tout été les victimes", conclut le communiqué.