Nautisme - Le bel été des sociétés de location en Corse

La fin de la saison estivale approche pour les loueurs de bateaux. L'heure d'un premier bilan aussi même si l'activité va se poursuivre encore quelques semaines. Comment s'est passé cet été? Quelles formules proposent les différents loueurs de bateau?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

500 euros, c’est en moyenne ce qu’il faut compter pour s’offrir une journée en mer sur un bateau de plus de six mètres. La majorité des bateaux disponibles à la location sont des bateaux de propriétaires.

Pour les loueurs, c’est une façon de diversifier leur offre et pour les propriétaires de lisser les coûts annuels.

"Cela leur permet d’avoir des revenus locatifs pour amortir les coûts d’entretien, de place de port, d’hivernage des bateaux", explique Matthieu Lopez, commercial d’une société de location de bateaux à Ajaccio. Dans ces cas-là, 60 à 70% du prix de location revient au propriétaire.


De 1.500 à 15.000 euros la journée


Autre formule, la location haut de gamme. Des unités louées selon la taille entre 1.500 et plus de 15.000 euros la journée. Et durant l'été, elles ont toutes pris la mer.

Pour Nathalie Santarelli, directrice d'une entreprise de location spécialisée dans le yachting, ce succès s’explique en partie par la proximité entre le port et l'aéroport d'Ajaccio.

"Il est très facile pour les clients d’arriver rapidement au bateau, de pouvoir partir éventuellement pour une journée et de reprendre un vol le soir sans aucune difficulté."

Fin août, la location de bateau pour les particuliers commencent à diminuer mais une autre activité débute : l'organisation de séminaires nautiques, entre 500 et 900 euros la journée, proposées par les entreprises à leurs employés.

"Ce sont des vacances mais c’est aussi du travail et très souvent sur la journée, ils vont peut-être faire une matinée de travail avec une après-midi détente en bateau, jet ou 4x4", indique Stéphane Benetti, loueur de bateaux.

Dans ces sociétés, l'hivernage des bateaux n'est prévu qu'à partir du mois de novembre.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information