La solidarité pour ne pas passer un Noël solitaire. En Corse, plusieurs associations se mobilisent afin de permettre à tous de passer un Noël heureux. Et une fois la fête passée, il existe encore des moyens de faire un petit geste pour l'autre.
Depuis le mois de novembre, 85 bénévoles du Secours Populaire se mobilisent en Corse-du-Sud afin d'offrir des cadeaux de Noël aux enfants défavorisés.
Un bon nombre d'entre eux ont emballé des cadeaux dans les supermarchés afin de récolter des fonds.
Cette année, 10.000 euros ont été récoltés. Cette somme va permettre à 200 enfants d'avoir des jouets neufs sous le sapin.
Dons et échanges
Si vous recevez un cadeau qui ne vous plait pas, pourquoi ne pas en faire don ? Les associations caritatives comme Emmaüs récupèrent les objets pour les donner ou les revendre à petits prix aux personnes dans le besoin.
Certains sites Internet permettent également de donner ou d'échanger des objets entre particuliers. Ce qui ne vous sert pas, peut en effet être utile aux autres.
Se débarrasser de son sapin de manière solidaire après les fêtes, c'est possible. En achetant un sac à sapin à 5 euros, vous effectuez un don d' 1.30 € à l'association Handicap International. Depuis le lancement de l'opération en 1992, 10 millions d'exemplaires ont été vendus et 12 millions d'euros récoltés.
Enfin, pour la nouvelle année, les associations solidaires comme le Secours Populaire proposent des cartes de voeux dont les bénéfices permettront de mener des actions tout au long de l'année.
Reportage de Stella Rossi, Sanaa Hasnaoui et Stéphane Wislin.
Intervenants : Brigitte, Bénévole au Secours Populaire ; Marie-Rose Papi, Présidente du secours Populaire Ajaccio.