Ce samedi 5 août, lors d’une conférence de presse organisée à Figari, Core in Fronte a fait part de son soutien aux taxis, transporteurs et loueurs de Corse. Le parti indépendantiste dénonce une "ubérisation" de l’activité et un phénomène de "concurrence déloyale".
"Basta !" C’est le mot d’ordre de Core in Fronte. Ce samedi 5 août, le parti indépendantiste organisait une conférence de presse à Figari. L’objectif, apporter son soutien aux taxis, transporteurs et loueurs de Corse.
Et, surtout, dénoncer "la situation délétère que vivent ces acteurs économiques. Une situation qui se nourrit d'une déréglementation des activités professionnelles concernées", précise Core in Fronte.
"Cette déréglementation condamne à la disparition tous ces artisans pour grande partie originaires de notre pays et qui participent activement à notre économie"
Core in Fronte
Et de poursuivre : "Cette déréglementation contredit paradoxalement le régime juridique et qualitatif requis quant à l’exercice des emplois impliqués. Elle outrepasse le fonctionnement des cotisations et contributions dues, nourrissant un circuit para commercial affairiste, dégagé de toute obligation d’encadrement spécialisé, de respect du droit social et de sécurité."
Pour Core in Fronte, "elle condamne à la disparition tous ces artisans pour grande partie originaires de notre pays et qui participent activement à notre économie".
"Nous refusons ce diktat de l’ubérisation institutionnalisée !", s’insurge le parti indépendantiste, qui dénonce "les contrôles répressifs" que subiraient les artisans taxis.
"Interpeller les autorités en place"
Face à ce constat, l’objectif pour Core in Fronte est aujourd’hui "d’interpeller les autorités en place, particulièrement celles exerçant la gestion du périmètre de l’aéroport de Figari".
Le parti demande ainsi à la Chambre de Commerce et d’Industrie "mais aussi à tous les organismes et acteurs institutionnels" de mettre un terme "à ces malsains agissements et de prendre les dispositions nécessaires pour assurer les artisans – taxis, les transporteurs et les loueurs de l’exercice de leur profession".
Motion
Ce n'est pas la première fois que Core in Fronte prend position sur ce sujet. Cette nouvelle prise de parole s’inscrit dans le droit fil d’une motion déposée par le parti lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse. Le texte avait été adopté à l’unanimité.
Fort de ce vote, Core in Fronte enjoint désormais "les forces politiques qui ont voté unanimement notre motion déposée sur ce sujet de concrétiser sur le terrain ce soutien et d’agir dans ce sens".
"Nous n’accepterons pas cette dérégulation programmée qui vise à faire disparaître un secteur et une activité économique sociale et culturelle au profit de cette meute venue d’ailleurs avec pour seul code celui de l’envahissement et de l’étranglement bon marché basé sur le profit", conclut le texte.