Si Kalle Rovanperä, le champion du monde WRC en titre, a littéralement survolé la course, avec 13 scratches consécutifs, Pierre-Louis Loubet est parvenu à arracher la sixième place du classement, in extremis, au volant de sa Ford Puma Rallye 1.
Pierre-Louis Loubet continue de tenir son rang pour sa première saison complète de championnat du monde des rallyes.
Le Corse, pilote officiel du team M-Sport, signe une belle sixième place au rallye d'Estonie, dominé de la tête et des épaules par le Finlandais Kalle Rovanperä, qui a remporté l'épreuve pour la troisième fois consécutive.
9e au général
Une sixième place que laquelle Loubet semblait bien décidé à conserver, hier soir, au terme de l'ES 16. Et à terminer cette épreuve balte où il avait été contraint à l'abandon, l'année dernière.
Mais le japonais Takamoto Katsuta, à 7 secondes à peine, restait menaçant.
Et il s'en est fallu de peu pour que le pilote de 26 ans perde son avantage sur son poursuivant au cours de cette dernière journée.
Et dans l'avant-dernière spéciale, cela semblait en prendre le chemin, Katsuta s'emparant de la sixième position. Mais à la faveur de la dernière ES, appelée aussi Power Stage, "Pilouis" a refait son retard, s'imposant au finish, d'à peine 3 dixièmes !
Après sa 6e place en Estonie, à 3'10''2 de la tête, Pierre-Louis Loubet (M-Sport Ford) se classe 9e du général avec 28 points.