Athlétisme : Morhad Amdouni "fier" de sa 8e place aux championnats du monde de semi-marathon

Près d’un mois après son record de l’heure, le 19 septembre à Lucciana, le fondeur Morhad Amdouni, né à Porto-Vecchio, a terminé 8e des championnats du monde de semi-marathon, samedi à Gdynia en Pologne. Une performance majuscule à moins d’un an des Jeux olympiques de Tokyo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On appelle ça une performance XXL. Le fondeur Morhad Amdouni, né à Porto-Vecchio et formé à Bastia, a terminé huitième des championnats du monde de semi-marathon (21,0975 km), samedi à Gdynia (Pologne) en 59’40’’.

La deuxième performance française de l’histoire (le recordman de France est un Franco-suisse). Et une performance très prometteuse, un mois après son record de l’heure à Lucciana, mais surtout à neuf mois des Jeux olympiques 2021 de Tokyo (23 juillet au 8 août 2021).

Entretien avec le champion d'Europe 2018 du 10.000m.

  • Vous avez terminé 8e d’un championnat du monde. Quel sentiment prédomine ?
Ce qui me rend fier, c’est la densité. Il y avait une grosse densité, avec le recordman du monde du 5.000 et du 10.000m (Joshua Cheptegei, 4e), les coureurs de l’Ouganda, du Kenya, de l'Ethiopie. Je ne pouvais pas espérer mieux en finissant premier européen, avec cette place et ce chrono.
  • Racontez-nous votre course.
Je voulais partir en contrôle, faire ma course kilomètre après kilomètre. Il fallait que je sois prêt physiquement et mentalement, ça allait se jouer au niveau des 13 et 14 kilomètres. Il y a eu des changements de rythme, c’était un championnat. Je lâche peu après le 15ème kilomètre, et à la fin, c’est au mental.
  • Vous êtes désormais le deuxième meilleur performeur français sur semi-marathon, et vous passez sous la barre de l’heure. Ce chrono vous étonne-t-il ?
Je suis content. C’est surtout la troisième performance européenne de tous les temps. Et le premier français (Julian Wanders) a toujours couru pour la Suisse. Donc pour moi, je suis recordman de France, qu’on le dise ou pas. Ce que je vise maintenant, c’est le record d’Europe.

"Je suis parmi les meilleurs. Ce que je fais, c’est très beau. Le podium n’est pas loin"

Morhad Amdouni

Le chrono ? Je pensais pouvoir faire moins d’une heure au vu de mes entraînements. J’en étais capable, mais il faut toujours prouver en compétition ce qu’on fait à l'entraînement. Je suis parmi les meilleurs. Ce que je fais, c’est très beau. Le podium n’est pas loin.
  • A moins d’un an des Jeux (qu’il disputera sur marathon), ce résultat doit vous donner des idées.
Il faut rester concentré et élever le niveau. Mais là, c’est le top, on ne peut pas espérer mieux. Il y avait moyen de faire un podium mais je suis optimiste. Cette performance, ça donne envie d’être à Tokyo. Ce sera une grande chose, et il faudra être là au bon moment. J’espère que je créerai une surprise.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information