Conca : une maison entièrement détruite par des explosions, des tags IFF découverts sur les murs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Axelle Bouschon .

Plusieurs explosions précédées d'un incendie sont survenues dans une maison située sur la commune de Conca (Corse-du-Sud), dans la nuit du 20 au 21 février. Aucun blessé n'est à déplorer. Des tags ont été relevés sur les murs de l'habitation.

Les faits sont survenus dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 février. Les secours reçoivent un appel à 1h50 leur indiquant qu'une explosion, suivie d'un feu, a été entendue sur la commune de Conca, située à quelques kilomètres de Porto-Vecchio.

Arrivés sur place peu après 2h, les sapeurs-pompiers découvrent une maison endommagée, et assistent à deux fortes nouvelles explosions : une dans le salon, et une dans le garage, détaille le Service d'incendie et de secours de la Corse-du-Sud. Plusieurs feux sont également relevés dans différentes pièces.

Il s'agit selon nos informations d'une petite résidence secondaire individuelle et isolée, récemment construite quartier Vignola.

Aucun blessé n'est à déplorer, mais la maison est complètement embrasée. L'intervention s'est terminée à 6h du matin : au total, 6 engins et 16 personnels - des casernes de Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio, Porto-Vecchio, et Sari-Solenzara -, ont été mobilisés.

Les gendarmes ont également été contactés, ainsi que les démineurs. Ces derniers sont intervenus aux petites heures du matin, "avec une arrivée retardée, en raison de foyers chauds encore actifs", indique le parquet d'Ajaccio.

Enquête en cours

La brigade de recherches de Porto-Vecchio est co-saisie du dossier, avec les gendarmes de la section de recherches, pour des faits de "destruction de biens par moyens dangereux", précise le parquet d'Ajaccio, qui confirme "au moins une explosion survenue dans la nuit". Les enquêteurs doivent désormais déterminer les circonstances exactes des faits. Des tags "IFF", "Fora" et dessins de bombes ont été découverts sur les murs de l'habitation.

Le propriétaire de l'habitation n'a, à 9h, pas encore été contacté, déclare le parquet. Ce dernier réside, selon nos informations, sur le Continent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité