VIDÉO. Un supermarché ravagé par un incendie à une semaine de Noël : "On est au plus bas"

Ce mercredi 18 décembre, le magasin Intermarché Contact, situé à Cormicy dans la Marne, a été touché par un violent incendie. Le bâtiment de 2 000m2, qui risque de s'effondrer, est entièrement détruit. À quelques jours de Noël, le dirigeant et les salariés sont dévastés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peu après 7h30, un large nuage noir s'échappe à une vitesse fulgurante du toit du magasin Intermarché Contact. L'épaisse fumée témoigne de l'ampleur de l'incendie qui a touché l'enseigne de Cormicy, dans la Marne. 

Mercredi 18 décembre, le feu s'est déclaré à l'intérieur du bâtiment, entièrement dévasté, d'une surface de 2 000m2. À ce stade, plusieurs hypothèses sont sur la table pour expliquer le départ de feu : un tableau électrique ou un four à bois à pain sont évoqués. 

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Vidéo de l'incendie du magasin Intermarché prise par une voisine. ©Voisine à France Télévisions

Un magasin entièrement détruit

Aucun blessé n'est à déplorer parmi les 9 salariés qui se trouvaient à l'intérieur et qui ont été évacués, selon les sapeurs-pompiers. 42 soldats du feu de Cormicy, Reims et Châlons-en-Champagne ont été mobilisés.

Au vu des dégâts, ces derniers estiment que le magasin n'existe plus et qu'il faudra le raser, puis le reconstruire entièrement. Si toutefois celui-ci ne s'effondre pas avant. Le commandant en chef des opérations de secours, Thomas Degouy, a indiqué que le bâtiment allait être déclaré en péril et l'accès au public interdit. 

Je me suis levée et j'ai vu les flammes qui sortaient d'Intermarché. C'est vraiment catastrophique.

Rachel Noël

Voisine

"Je n'y croyais pas du tout, quand on voit ça on se dit que ce n'est pas possible", témoigne Rachel Noël, voisine qui habite en face du magasin et témoin de l'événement au saut du lit. "Je me suis levée et j'ai vu les flammes qui sortaient d'Intermarché. C'est vraiment catastrophique. Je pense très fort au directeur et aux salariés qui sont au top."

Une propagation rapide

À quelques jours de Noël, les 16 salariés sont dévastés. "Je suis tellement sous le choc, a réagit Térésa, employée depuis dix-huit ans. Forcément, quand je vois l'état du magasin... On est au plus bas, on n'a plus de travail."

"Le feu venait juste de démarrer quand je suis arrivée, mes collègues étaient toutes dehors", raconte Térésa, qui devait commencer sa journée de travail à 7h45. 

Je suis tellement sous le choc. Forcément quand je vois l'état du magasin... On est au plus bas, on n'a plus de travail.

Térésa

employée d'Intermarché Contact depuis dix-huit ans

Quant au dirigeant, il se dit "bouleversé". Tandis que le stock était au plus haut en prévision des fêtes de fin d'année, il ne reste plus rien. En tant que franchise, les procédures pour les prises en charge des salaires et les assurances ont été lancées avec Intermarché.

D'après les témoignages recueillis sur place, pompiers et salariés pensaient que le départ de feu serait vite éteint, mais ça n'a pas été le cas. L'incendie, circonscrit à 10h20, a finalement tout ravagé en raison de la "structure ouverte et métallique", ainsi que de l'absence de porte coupe-feu, a détaillé Thomas Degouy, commandant en chef des opérations de secours. Les sapeurs-pompiers resteront sur place jusqu'au milieu de l'après-midi.

Seul supermarché des environs

Après l'évacuation, les salariés ont pu trouver refuge dans la mairie de la commune grâce à la mobilisation de la maire sans étiquette Chantal Lantenois, qui s'est dit "effondrée pour la ville et les alentours."

Ouvert en 2006, le magasin Intermarché Contact situé au 38 Rue Franklin Roosevelt à Cormicy était le seul supermarché de la commune et de ses environs. Les habitants des villages avoisinants venaient donc également y faire leurs courses.

Pour faire face à la longue absence de magasin, l'édile Chantal Lantenois, qui a reçu le soutien du Grand Reims et d'Arnaud Robinet, maire de Reims, met en avant les lignes de bus fréquentes en direction et en provenance de Reims. 

"La Marne part en fumée"

L'information, d'abord transmise par nos confrères de Champagne FM et ensuite confirmée par nos soins auprès du SDIS, puis en se rendant sur place, a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. "C'est impressionnant, bon courage aux prompiers", écrivait une marnaise en commentaire, tandis qu'une autre personne indiquait : "Entre Aÿ et Cormicy, la Marne part en fumée ce matin."

À LIRE AUSSI >>> Un violent incendie à Aÿ, près d'une maison de champagne, 20 personnes évacuées

En effet, un autre incendie près d’une maison de champagne, à Aÿ-Champagne dans la Marne, s’est déclaré vers 4 heures ce matin. En raison de cet événement, la lance incendie aérienne utilisée à Cormicy est venue de Saint-Quentin, dans l'Aisne, puisque celle du département était déjà utilisée, a indiqué Thomas Degouy. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information