Pendant trois semaines, près de six cent journalistes du monde entier se sont succédé à Porto-Vecchio à l'occasion du lancement en Corse du tout dernier modèle de la marque Jaguar. L'organisation de l'événement a été confiée à une jeune entreprise insulaire.
Le constructeur automobile anglais a choisi la Corse pour présenter son premier SUV compact. Pendant trois semaines, 600 journalistes des médias spécialisés du monde entier étaient conviés sur l'Ile de Beauté pour les essais de l'E-Pace.
Côté organisation, pendant un mois, près de deux cent personnes sont mobilisées. Et c'est une société corse qui supervise toute l'opération. Restauration, transport, hébergement, les exigences de la marque sont élevées et le budget de l'opération tout autant, confidentiel mais chiffré à plusieurs millions d'euros.
Pour l'occasion, cinq restaurants et trois hôtels, d'ordinaire fermés l'hiver, ont accepté de rouvrir leurs portes et de s'adapter à la situation, une aubaine pour le personnel saisonnier qui récupère un mois et demi de contrat à temps plein.
Deux ans de travail ont été nécessaires à la société d'événementiel Corse Incentive pour proposer à la marque anglaise un séjour clés en mains.
"C'était un défi par rapport à la destination, pour convaincre que la Corse était capable en "hyper hors saison" d'accueillir un événement de cet ampleur en terme d'infrastructures mais aussi de prestataires -hôteliers, restaurateurs, agences- pour proposer un niveau de service inédit", indique François-Xavier Dianoux Stefani, son directeur.
Les paysages corses photographiés et filmés pendant un mois par les médias du monde entier. Une vitrine qui n'a pas de prix. Mais le vrai enjeu est peut-être ailleurs. Prouver que l'île est capable de séduire toute l'année. Et plus seulement de juillet à août...