Soupçons de détournement de fonds publics: perquisition au port de Lorient

Une perquisition a eu lieu mardi au siège de la société d'économie mixte (SEM) Keroman, qui gère le port de pêche de Lorient, dans le cadre d'une enquête pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics concernant un marché avec le sultanat d'Oman, a-t-on appris de sources concordantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Des perquisitions sont en cours en différents lieux, notamment au siège de la société d'économie mixte Lorient Keroman", a indiqué une source judiciaire à l'AFP, confirmant une information du quotidien Le Télégramme.

"Elles interviennent dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le PNF (parquet national financier, ndlr) en avril 2024 des chefs de prise illégale d'intérêts, détournement de fonds publics, recel et blanchiment de ces infractions", a ajouté la même source.

Cette enquête, ouverte à la suite d'un signalement de l'association Anticor Morbihan, a été confiée à la police judiciaire de Rennes en cosaisine avec l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

La SEM Keroman, présidée par Olivier Le Nézet, par ailleurs président du comité national des pêches, a assuré dans un communiqué que la perquisition s'était "déroulée en toute transparence et à livre ouvert".

Anticor avait saisi la justice à propos de la procédure ayant permis à la SEM Keroman de décrocher un appel d'offres, dans le cadre d'une co-entreprise (la SAS Ker'Oman), pour concevoir et gérer le port de Duqm, en mer d'Arabie, au sud du sultanat d'Oman.

L'association anticorruption visait notamment une prise illégale d'intérêts "par pantouflage" visant un ancien vice-président de Lorient Agglomération, ayant pris une participation dans la SAS peu de temps après avoir quitté ses fonctions d'élu.

"La SEM Ker'Oman était majoritaire à 80% au sein de la SAS pendant l'ensemble de la procédure qui vise à obtenir le marché. Puis, quelques jours après avoir obtenu le marché, elle est diluée par une augmentation de capital" sans que les nouveaux investisseurs ne payent une plus-value, a décrit Stéphane Bigata, co-référent d'Anticor 56. "Il y a un transfert de propriété qui nous a étonné."

"On s'interroge aussi sur ce à quoi ont servi les 725.000 euros d'avances remboursables" accordées par Lorient Agglomération (actionnaire majoritaire de la SEM) et la région Bretagne, a ajouté M. Bigata.

Le ministre de la Pêche Fabrice Loher, par ailleurs président de Lorient Agglomération, a indiqué dans un communiqué "prendre acte de la perquisition".

"Je souhaite que le recueil d'informations se déroule dans la plus grande transparence", a-t-il ajouté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information