Un collectif de riverains s'est formé à Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio pour s'opposer au projet de déviation routière, porté par la Collectivité de Corse. Le nouveau tracé prévoit de passer à 30 mètres de certaines habitations.
La mobilisation des opposants s'organise. Ce jeudi 1er mars, une réunion du collectif de riverains de Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio avait lieu. Celui-ci s'oppose au projet de déviation routière, porté par la Collectivité de Corse. Le point de la discorde : le nouveau tracé doit passer à une trentaine de mètres de certaines habitations.
Leurs craintes sont plus ou moins entendue par la Collectivité de Corse, qui a proposé la mise en place de murs anti-bruit pour réduire les nuisances sonores. "Moi, ça fait pratiquement 40 ans que j'habite dans la commune, je n'ai pas envie de vivre entre quatre murs", rétorque le porte-parole du collectif Jean Bottati. "Par ce collectif, on va essayer de faire évoluer les choses dans le bon sens".
Par ailleurs, les habitants ne sont pas les seuls menacés. Un centre équestre se trouvant sur le chemin du tracé est menacé de fermeture.
► Revoir le reportage de Frédéric Danesi, Christian Giugliano et Jean-Jérôme Delsol :
Interviennent dans ce reportage : Jean Bottati, président du Collectif de riverains mécontents, et Jacky Douttez, propriétaire.