San Martino di Lota - La colère des commerçants face aux travaux EDF

Depuis trois semaines EDF réalise des travaux pour renforcer les lignes du Cap Corse, un territoire qui subit régulièrement des baisses de tension. Mais en pleine période de fêtes, ces travaux exaspèrent les commerçants.

Il suffit de pas grand-chose pour bloquer l'unique voie de circulation de San Martino di Lota. Un axe par lequel passe forcément tous les habitants du Cap Corse.

Et aux heures de pointes, la circulation alternée sature complétement la route. "C'est une honte, 1h15 pour traverser le village!", s'agace un automobiliste. 

Depuis trois semaines, EDF réalise des travaux pour renforcer les lignes du Cap Corse, un territoire qui subit régulièrement des basses tensions.

20 à 40% de baisse de chiffre d'affaires

Si ces travaux sont attendus depuis longtemps, la réalisation de ce chantier suscite quand même l'exaspération d'une partie de la population de San Martino di Lota et des commerçants.

"On a une perte de chiffre d'affaires entre 20 et 30% par jour", dénonce Delphin Goncalves, gérant d'une boulangerie. "Si ça dure quelques jours, on peut l'assumer, mais si ça dure des mois, c'est le chômage obligatoire pour des employés".

Un peu plus loin sur le même trottoir, c'est le même constat. Le responsable de l'épicerie enregistre une baisse de son chiffre d'affaires de 40% et doit se résoudre aussi à jeter légumes et autres produits frais.

Dix mois de travaux

Les commerçants souhaitent signer une pétition contre les conditions de ce chantier. Le maire du village se dit solidaire de cette démarche tout en avouant son désarroi, renvoyant la responsabilité à EDF.

Contactée, l'entreprise n'a pas souhaité faire de commentaires, tout en soulignant le caractère indispensable des travaux. Ce chantier concerne la modernisation des lignes de distribution de l'électricité dans le Cap Corse. Les travaux sont prévus pour durer jusqu'en octobre 2018.

Delphin Goncalves, gérant d'une boulangerie; Jackye Padovani, maire de San Martino di Lota ©France 3 Corse ViaStella

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité