Porto-Vecchio accueille ce week-end les rencontres corses en ORL et Chirurgie cervico-faciale. Cette huitième édition réunit des spécialistes venus de toute la France. Certaines conférences sont ouvertes au grand public, comme celle sur la santé et les produits naturels.
Paraître plus jeune, ralentir les effets du temps une préoccupation à la mode en Corse également.
Le docteur Henri Canale ne compte plus les actes de chirurgie esthétique qu’il a pratiqués à Bastia. « Liftings, rhinoplasties, c’est assez ancien… Il y a une grosse demande en médecine esthétique en toxines botuliques, peelings… », indique-t-il.
D’autres méthodes, plus naturelles, existent. La Corse regorge de plantes aux multiples vertus comme l’immortelle, mais pas seulement. Le docteur Dominici présente d’autres plantes plus méconnues : « Pour éviter les poches sous les yeux et les tâches brunes liées au soleil, pour éviter la chirurgie esthétique, il existe des huiles essentielles d’immortelle, le grand classique, avec de la carotte sauvage et du céleri », explique-t-il.
« On a un véritable apport économique »
Chirurgie esthétique, réparatrice, au total près de 250 praticiens ont participé à la huitième édition des rencontres corses en ORL et en chirurgie cervico-faciale organisée pendant deux jours à Porto-Vecchio.
Un défi pour les organisateurs. « On a effectué une belle soirée de gala, on fait travailler les hôtels, on a un véritable apport économique en cette période sur l’île », soutient Frédéric Braccini, médecin, organisateur des 8es Rencontres Corses en ORL & Chirurgie Cervico-Faciale.
Des participants qui ont apprécié Porto-Vecchio. La ville a d’ores et déjà été choisie pour accueillir les prochaines rencontres en ORL en Corse l’an prochain.