À 71 ans, Bernard Clément est atteint d'un cancer du sein, depuis le début de l'année 2024. Maire de Domessargues (Gard), il fait partie des 1% d'hommes à être touchés par cette maladie. Comme pour les femmes, le traitement est lourd et la prévention essentielle.
Le constat a d'abord été visuel. Bernard Clément, maire du village de Domessargues (Gard), s'est alarmé lorsqu'il a observé, en février 2024, une anomalie sur son corps. "C'était une déformation au niveau téton, explique-t-il. Il commençait à se rétracter. J'ai alors consulté mon médecin, qui m'a immédiatement dit que le cancer du sein pouvait affecter les hommes."
La machine est lancée. "C'est un choc terrible, avoue-t-il. Psychologiquement il faut accepter, prendre acte." Selon l'Institut national du cancer, moins de 1% des cancers du sein affectent des hommes. Dans tous les cas, le diagnostic est toujours une épreuve. La première pensée de Bernard Clément après ce coup de massue : "Maintenant, qu'est-ce que je fais pour gagner ?"
L'importance de la prévention
Ablation du sein, chimiothérapie, radiothérapie... le traitement est lourd. Pourtant, à 71 ans, Bernard Clément est toujours à la mairie, où il continue d'exercer ses fonctions d'élu. Une façon d'aller de l'avant. "Envisager l'avenir avec des projets, c'est le meilleur des médicaments, sans aucun doute, déclare-t-il. Créer une perspective, en songeant à être à nouveau candidat pour les prochaines élections municipales, c'est une manière de surmonter psychologiquement toutes les difficultés que peut engendrer la maladie."
Le septuagénaire prend la parole pour faire de la prévention autour de cette maladie. Il insiste notamment sur l'importance de la palpation. "Les hommes ne pratiquent pas ces gestes que l'on conseille aux femmes régulièrement", regrette-t-il. Des gestes simples, qui peuvent aider à détecter au plus tôt le cancer.