"On n'ose pas en parler " : un cocon pour briser le tabou et l'isolement des patientes atteintes du cancer des ovaires

Le cancer des ovaires et de l’endomètre touche chaque année 12 000 nouvelles femmes. Pour les accompagner, l’association IMAGYN a mis en place une caravane itinérante. À Montpellier, elle s’est associée à l’Institut médical contre le cancer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le parking de l'Institut du cancer de Montpellier, Monique Boudet retrouve un véritable cocon. Atteinte d’un cancer des ovaires depuis 5 ans, elle a découvert IMAGYN. À travers cette association, elle a pu sortir de l'isolement lié à sa maladie. "Beaucoup de personnes n'osent pas en parler, sont gênées car c'est une partie intime de soi".

Briser le silence

L’association organise aussi des ateliers, comme des cafés où des événements plus festifs. La patiente a pu participer à un concert il y a 4 ans, une initiative qui lui a été bénéfique.

"Petit à petit on a appris à se connaître. Maintenant, je revois d'autres personnes qui ont la même maladie que moi. On ose en parler et on est bien", sourit Monique Boudet, patiente de l'association IMAGYN.

Suivi global

En plus de la rencontre d’autres patientes, l’association suit ces femmes dans leur quotidien. Elles vont aborder plusieurs sujets pour leur faciliter la vie. "Se sentir bouger, sentir son corps fonctionner indépendamment du fait que cela mobilise les muscles, cela fait du bien psychologiquement et on se sent maître de son corps et acteur de sa maladie", ajoute Coralie Marjollet, présidente nationale d'IMAGYN.

À Montpellier, IMAGYN s’est associé à l’institut médical contre le cancer. Les patientes peuvent profiter à la fois de l’expertise médicale ainsi que des services annexes de l’ICM. "On peut penser à la nutrition, à l'activité physique adaptée, l'oncosexologie, la psycho-oncologie, c'est-à-dire le retentissement psychologique du cancer dans la vie d'une patiente mais aussi pour les proches, toutes les aides sociales qui existent", ajoute Stanislas Quesada, oncologue médical à l'ICM.

La recherche avance vite

En France, jamais aucune femme n’a officiellement guéri d’un cancer des ovaires ou de l’endomètre. Mais la recherche avance à grands pas, et des patientes entrent dans leur 7e année de rémission. Des nouvelles pleines d’espoir.

Écrit avec Thomas Cardoze.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information