L'établissement "Hupama" du camping U Stabbiacciu, situé route de Palombaggia à Porto-Vecchio, fait l'objet d'une fermeture administrative temporaire ordonnée par la préfecture de région. En cause, des "manquements graves aux règles sanitaires" relevés lors d'un contrôle, dimanche dernier.
Face au rebond de l'épidémie de Covid-19 constatée en Corse, et tout particulièrement en Balagne, la préfecture de région avait averti d'un imminent renforcement des contrôles des services de police et de gendarmerie dans les établissements accueillant du public. Avec pour objectif veiller à ce que les règles sanitaires en vigueur soient bien respectées.
Un protocole que l'établissement "Hupama" du camping U Stabbiacciu à Porto-Vecchio n'aurait pas correctement appliqué. La paillote propose boissons et restauration à sa clientèle avec programmation musicale et piscine. Dimanche 18 juillet, "plusieurs manquements graves aux règles sanitaires en vigueur" y ont été constatés, indique la préfecture de Corse-du-Sud ce mardi.
Convocation et fermeture administrative temporaire
En conséquence, précise la préfecture, le gérant est convoqué demain, mercredi 21 juillet en sous-préfecture de Sartène, et "l'établissement a fait l'objet d'une mesure de fermeture administrative temporaire de son activité pour une durée de 3 jours, dès ce jour", à titre conservatoire. Une mesure qui pourra être prolongée pour un durée allant jusqu'à un mois.
"Dans un contexte sanitaire toujours tendu en raison notamment de l’augmentation de la circulation du variant delta sur le continent, la responsabilité de tous reste essentielle pour éviter la reprise de l’épidémie dans l’île pendant la saison estivale", tranche le communiqué.
Les responsables d'"Hupama" ont de leur côté posté un bref message sur leur compte Instagram en début d'après-midi, précisant qu'à l'avenir un "test négatif ou pass sanitaire [sera] obligatoire" pour prendre part aux soirées.
Hausse des cas de contamination
Au dernier bilan de l'Agence régionale de santé disponible, publié le lundi 19 juillet, 30 personnes étaient toujours hospitalisées dans les deux hôpitaux publics de Corse en raison d'une infection au coronavirus.
Sur la durée du week-end, 301 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés, contre 111 cas le week-end précédent. Le taux de positivité est également en hause : 2,7%, contre 1% une semaine plutôt. Depuis le début de l'épidémie, 232 décès liés au Covid-19 ont été enregistrés en Corse.