Parti ce mardi matin de Porto-Vecchio, le rallye automobile a pris un tournant dramatique. Une voiture engagée dans la troisième spéciale de la journée a percuté trois spectateurs. Un mort et deux blessés, dont un en urgence absolue, sont à déplorer.
Les faits sont survenus aux environs de 16h45, ce mardi 10 octobre. Dans des circonstances qui restent à préciser, une voiture participant au Tour de Corse historique et engagée dans la troisième spéciale du jour, entre le col de Bacino et Borivoli, est sortie de route et a percuté trois spectateurs. L'accident s'est produit au niveau de Muratello.
Le bilan est dramatique : un homme âgé de 66 ans est décédé. Un autre sexagénair, souffrant de multiples fractures aux jambes, d'un traumatisme crânien et d'un traumatisme dorsal, a été pris en charge par les secours en état d'urgence absolue. Il doit être évacué à bord de l'hélicoptère de la sécurité civile, le Dragon 20. Enfin, une troisième victime, un homme de 73 ans, est en cours d'évacuation vers la clinique de l'Ospedale. Son pronostic vital n'est pas engagé.
Enquête ouverte
Le pilote et co-pilote du véhicule ne sont pas blessés. La course a été immédiatement arrêtée, et le sous-préfet s'est déplacé sur les lieux. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Porto-Vecchio. Un expert automobile sera notamment mandaté pour effectuer des constatations, a indiqué le parquet d'Ajaccio à l'AFP.
Dans un communiqué publié dans la soirée, le comité d'organisation du Tour de Corse historique indique, aux côtés du "monde du sport automobile", s'unir "à la douleur des familles des victimes", et apporter tout son soutien aux blessés.
Débutée ce mardi, cette 23e édition du Tour de Corse historique devait compter cinq étapes sur cinq jours, jusqu'à ce samedi 14 octobre. Selon nos informations, les autorités préfectorales pourraient demander l'annulation de la course.