Précarité en Corse : "J'aurai pu affronter la situation, mais j'ai été prise dans l'engrenage"

Elle ne peut plus faire face aux impayés de son loyer. Comme ce témoin, chaque année en Corse, de nombreuses personnes poussent les portes de l'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF). Ces femmes et ces hommes deviennent des « requérants ». Leurs témoignages et ceux des personnels qui œuvrent au quotidien contre la précarité, sont à découvrir ce mardi à 21h40 sur ViaStella.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le réalisateur Francescu Artily a choisi de poser ses caméras dans les locaux de l'UDAF en Corse du Sud. Cette immersion donne un visage à la précarité en Corse. 

Surendettement, logement, perte d'emploi, rupture familiale... Les 4 piliers de la précarité

Dès le premier plan du documentaire, nous plongeons dans le quotidien des personnels de l'UDAF. Une jeune femme sans emploi depuis peu explique qu'elle doit rembourser un trop perçu d'aides sociales. Plus tard, c'est un actif qui n'arrive plus à payer le crédit de son véhicule et roule sans assurance. D'autres sont des victimes directes de la crise sanitaire liée au COVID-19. Un maçon a perdu son entreprise à cause de la pandémie et ce sont ses enfants qui subviennent aux besoins de toute la famille. Les témoignages se succèdent, entre difficultés de paiement mais aussi problème de logement.

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Cet homme, proche de la retraite, a travaillé toute sa vie. Victime d'un propriétaire indélicat, il doit quitter son logement au plus vite. Un modeste cabanon sans chauffage, ni eau potable, qu'il loue 400€ par mois ©France 3 Corse ViaStella

Un père d'origine tunisienne demande de l'aide car son habitation insalubre rend malade sa fille. Une personne proche de la retraite se retrouve sans domicile à cause d'un propriétaire indélicat. Une dame en grande difficulté depuis des années, n'arrive plus à payer le loyer de son logement social. Les conflits familiaux sont aussi un facteur de précarité. Une mère isolée est hospitalisée et doit laisser seule sa fille de 11 ans. Ou encore cet homme divorcé qui se bat contre la justice pour conserver la garde de ses enfants. Quel que soit le témoignage, tous n'aspirent qu'à une chose : s'en sortir et retrouver leur dignité.

durée de la vidéo : 00h01mn16s
A la suite d'un divorce difficile, cet homme se bat pour garder ses enfants mais aussi sa dignité. Il l'affirme : "toucher le RSA, moi j'en suis malade !" ©France 3 Corse ViaStella

Être aidé pour continuer à aider ceux qui sont dans le besoin

Face à ces récits de vie qui bascule, il y a l'écoute attentive des aidants de l'UDAF. Ils guident les requérants dans leurs démarches administratives, les aident à gérer un budget, à éviter le surendettement, leur trouvent un nouveau logement, les initient aux outils du numérique et font le lien avec les créanciers ou les instances de la justice. Ils interviennent également dans la résolution des difficultés familiales en étant un soutien à la parentalité dans l'intérêt des enfants. Ils ne sont pas là pour juger mais pour trouver des solutions et remettre un peu d'humanité dans un système qui en manque parfois cruellement. Ils affrontent quotidiennement la détresse de personnes qui n'ont plus qu'eux comme seul recours. Une charge émotionnelle qu'il faut gérer surtout quand l'aidant se retrouve en situation d'échec et culpabilise. À son tour, il doit être soutenu et conseillé pour continuer à aider ceux qui en ont le plus besoin. Une situation vécue par les personnels de l'UDAF de Corse du Sud. Un de leurs requérants, addict à l'achat compulsif, a contracté un grand nombre de crédits révolving. Le surendettement l'a poussé au suicide, malgré l'intervention d'un aidant.

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Les aidants aussi ont besoin de soutien : comment gérer et déceler une personne tellement fragile, qu'elle peut mettre fin à ses jours ? Un cas vécu par les personnels de l'UDAF ©France 3 Corse ViaStella
 

Selon une étude de l'INSEE, basée sur des données de 2020 et publiée le 3 octobre 2023, la Corse est à la première place des régions les plus pauvres de France métropolitaine. 18,3% des habitants de l'île (environ 63.000 personnes) vivent sous le seuil de pauvreté, contre 14,4% en moyenne sur le territoire national. Derrière ces chiffres, il y a une multitude de situations, de profils, de personnes qui ont basculé dans la précarité. Ils sont demandeurs d'emploi, salariés vulnérables, ménages surendettés, retraités avec une petite pension ou ils font face à des difficultés familiales. Chaque jour, ces anonymes, qui perdent pied, franchissent les portes de l'UDAF. Cette association de loi 1901, reconnue d'utilité publique, est en charge de la protection des familles dans chaque département français. Elle est leur porte-parole auprès des pouvoirs publics.

Les histoires de ce documentaire nous dévoilent l'étendue de la précarité en Corse. Ce phénomène n'est pas près de s'inverser dans le contexte de forte inflation que nous vivons actuellement. Pourtant, une note d'espoir demeure grâce à la lutte acharnée de ces aidants.

📺💻📲 "Les Requérants", un documentaire signé Francescu Artily, à voir ce mardi 28 novembre à 21h40 sur ViaStella.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information