Le Jean Nicoli de la Corsica Linea est arrivé vendredi matin dans le port d'Ajaccio en provenance de Marseille pour sa première rotation avec la Corse.
Fini le bleu et blanc de l'ancienne SNCM
C'est le premier à porter les couleurs de la Corsica Linea. Le Jean Nicoli (ex-SNCM) a appareillé hier soir de Marseille pour sa première rotation commerciale avec la Corse.Le navire, qui affiche une tête de maure sur son étrave et une coque repeinte en rouge, est rentré vendredi matin dans le port d'Ajaccio. Pour sa remise en service, ce navire mixte de 200m était essentiellement chargé en fret. Seuls quelques passagers ont profité de ce premier voyage.
La compagnie Corsica Linea est issue de la fusion entre la MCM (ex-SNCM) et Maritima Ferries, un consortium d'entreprises insulaires. Depuis ce regroupement, la part de fret de la Corsica Linea est en augmentation de 40%, indiquent les responsables.
Marquer la rupture avec le passé
A terme les six navires de l'ex-SNCM seront tous repeints. Les prochains seront le Pascal Paoli, navire historique de l'ex-compagnie maritime, et le Danielle Casanova. Après la vente du Napoléon Bonaparte en avril 2014, il est le seul navire à passagers de la compagnie rouge et blanche.Le site internet a également été refondé, "pour marquer la rupture avec le passé", explique la Corsica Linea.
Regardez le reportage de Dominique Moret et Thierry Guespin :
Marc Quessada, commissaire de bord // Henri Fieschi, maître électricien // Jean-François Delagarde, commandant de navire.