VIDEO "C'était l'équivalent d'une grosse tempête hivernale, comme il en arrive une fois par an" : la tempête "Réa" balaie le Golfe du Valinco

La tempête Réa s'est abattue sur le Valinco dans la soirée de lundi 28 août. Des puissantes déferlantes ont traversé la rue devant le Centre SNSM de Propriano, provoquant d'importants dégâts.

Les images sont impressionnantes : on y voit un véritable torrent devant la rue du centre de la SNSM de Propriano. Même si les sauveteurs s'attendaient à une forte tempête, annoncée par Météo France, les vents ont été extrêmement violents sur le Golfe de Propriano, avec des rafales atteignant 120 km/h dans la soirée.

"On a été surpris par la violence de la mer, car elle était très grosse, les vagues étaient puissantes. On a eu l'équivalent d'une grosse tempête hivernale, comme il en arrive une fois par an", s'étonne Antoine-Jean Gianetti, le responsable de la SNSM dans le Valincu, encore choqué de la soirée, même si Météo France avait placé la Corse en alerte orange vagues-submersion.

Malgré la puissance de cette tempête, il n'y a pas eu de blessés dans cette zone, mais des dégâts matériels sur le littoral. Entre Propriano et Bonifacio, une dizaine de petits bateaux de 7 à 8 mètres sont venus s'échouer sur la côte, leurs amarres ont cassé. "Il y a eu des missions de reconnaissance par les sauveteurs, on a priorisé les vies humaines", ajoute Antoine-Jean Gianetti. 

Des bateaux échoués 

La SNSM dans le Valincu a été appelée pour quinze interventions dans la soirée, pour des mises en sécurité de bateaux qui menaçaient de couler au mouillage. Sur certains d'entre eux se trouvaient des plaisanciers.

Concernant les établissements de la commune, certains ont été endommagés par la montée des eaux car plusieurs vagues sont venues s'écraser et s'infiltrer dans les rues de la ville. Cette vidéo, relayée sur Facebook par les sauveteurs en mer de Propriano, en témoigne. On y constate la rapidité avec laquelle la vague avance, et la surprise des gens.

Des dégâts à Porto Pollo et Sagone 

La tempête Ria n'a épargné aucun secteur de l'île. À Porto Pollo et à Sagone, deux postes de secours ont été emportés par les flots. Le premier a été complètement aspiré par la mer, éparpillé par les vagues dans la baie de Porto-Pollo.

Les fondations du poste de secours de Coggia, sur la plage de Santana, se sont quant à elles affaissées.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité