Meteo - Les plages de Propriano interdites à la baignade

Toutes les plages situées sur la commune de Propriano en Corse du Sud ont été interdites à la baignade en raison d'une forte houle d'Ouest, a-t-on appris jeudi auprès du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Med en Corse.

C'est une décision "courageuse mais qui était indispensable", salue le CROSS Med en Corse. Alerté par l'organisme de secours, le maire de Propriano a décidé de prendre un arrêté municipal pour interdire la baignade jusqu'à vendredi sur toutes les plages de sa commune.

Au coeur de l'été, sur des plages bondées, cette décision a nécessité l'intervention des gendarmes pour "aider" les vacanciers à sortir de l'eau.  

"Il y a de l’imprudence, de l’insouciance, mais là ce n’est pas possible de jouer dans les vagues. Aujourd’hui c’est dangereux, demain ce sera pire", avertit le CROSS Med en Corse qui appelle à la plus grande prudence.

Le golfe du Valinco est l'un des golfes les plus ouverts de la côte Ouest de la Corse. La houle y est forte à très forte, "jusqu’à trois mètres par endroit", a indiqué le CROSS Med.

Les Sauveteurs en mer de la SNSM ont dû intervenir en l'espace de quelques heures pour sauver de la noyade huit personnes. Trois autres ont été sorties de l'eau par d'autres baigneurs.  

La Corse est sous le coup d'un bulletin météo spécial (BMS) qui annonce pour cette nuit et toute la journée de vendredi, un fort vent d'Ouest à Sud-Ouest, avec des rafales qui dépassent les 110 km/h en Balagne. Au nord de L'Île-Rousse jusqu'au Cap Corse, les rafales pourront atteindre les 130 km/h.

La mer qui est déjà forte, sera temporairement très forte de Scandola au Cap Corse, avec une grosse et puissante houle d'Ouest. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité