Fort coup de vent en Corse jeudi et vendredi

Photo de vagues s'écrasant sur les berges du port d'Ajaccio, le 19 février 2010 / © STEPHAN AGOSTINI / AFP
Photo de vagues s'écrasant sur les berges du port d'Ajaccio, le 19 février 2010 / © STEPHAN AGOSTINI / AFP

Les prévisions météorologiques pour les côtes méditerranéennes annoncent des vents violents jeudi et vendredi prochains, annonce la préfecture maritime dans un communiqué.

Par France 3 Corse ViaStella

La préfecture maritime recommande aux plaisanciers (voile, paddle, kayak…) de ne pas prendre la mer avant samedi matin afin de ne pas risquer de transformer un loisir en danger et appelle aussi à la plus grande vigilance avec les jeux de plages (bouées et matelas gonflables) car les vents porteront souvent au large.

Le vent d'un large secteur ouest va forcir jeudi, annonce Météo-France. L’organisme prévoit pour la journée des rafales de 50 à 60 km/h aux deux extrémités de l'île, et jusqu'à 70 à 80 km/h sur les hauts cols routiers. Le vent va ensuite se renforcer dans la nuit.

Vendredi, le vent d'ouest à sud-ouest sera très fort. Les rafales atteignent 80 à 60 km/h sur la Balagne et dans les Bouches de Bonifacio, et elles dépassent ces valeurs sur le Cap Corse et les hauts cols. De fortes rafales sont également attendues aux débouchés des vallées de la façade orientale et dans la région bastiaise.

Ce vent finira par décroître lentement en cours d'après-midi.

La préfecture maritime rappelle encore qu’il est important de veiller à la qualité de son ancrage. Lors du dernier épisode de vent fort, le CROSS Med est intervenu à de nombreuses reprises pour secourir des plaisanciers subissant une rupture de mouillage et ne pouvant reprendre le contrôle de leur bateau. Ce type d’incident devient un danger pour la navigation et entraîne fréquemment l’échouement de l’embarcation.

En cas de détresse en mer, il faut contacter le « 196 » numéro de téléphone unique, gratuit et permanent du sauvetage en mer (en plus de la VHF 16).

Sur le même sujet

Territoriales : pas d'alliance à droite pour le second tour

Près de chez vous

Les + Lus