• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Propriano : une journée avec les bénévoles de la SNSM

En moyenne, les bénévoles de la SNSM de Propriano effectuent quatre interventions par jour. / © Ophélie Perroux / FTVIASTELLA
En moyenne, les bénévoles de la SNSM de Propriano effectuent quatre interventions par jour. / © Ophélie Perroux / FTVIASTELLA

Depuis le début de l'été, la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Corse et ses 400 bénévoles multiplient les missions pour sauver des vies. Une équipe de France 3 Corse a passé une journée avec les sauveteurs de la station de Propriano. 

Par A.A / France 3 Corse ViaStella

Les bénévoles de l’antenne de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) Propriano ont choisi de mettre leur temps libre et leur énergie au service de la sécurité des vacanciers. 

Ces volontaires, ont suivi une formation qualifiante avant de rejoindre les rangs de la SNSM et exercent une autre profession le reste du temps. 

Depuis le début du mois d’août, les sauveteurs de Propriano sont intervenus 35 fois, principalement pour des malaises, des noyades ou des accidents à bord des navires de plaisance. Chaque jour, deux équipes sont réparties sur deux patrouilleurs. 

 
Propriano : une journée avec les bénévoles de la SNSM
Intervenants - Jean-François Valery, Chef de poste SNSM ; Laurent Darteyron, Adjoint chef de Poste SNSM. Equipe - Laura Wolber ; Ophélie Perroux ; Frédéric Guichard.

 
Surveillance et prévention


En plus de ces opérations de secours, les volontaires surveillent les plages isolées depuis leurs bateaux, et rappellent régulièrement les règles de sécurité aux vacanciers. « On fait de la prévention, on est descendu du bateau pour aller distribuer des fascicules sur la plage, avec le numéro d'urgence et les consignes à suivre », explique Xavier Huet, nageur-sauveteur.

 



Le poste de la SNSM de Propriano couvre 33 kilomètres de littoral sur une bande de 300 mètres à partir des côtes. En cas d’accident, il faut 15 minutes aux volontaires pour aller d’un bout à l’autre de la zone.
 

Propriano : les missions de surveillance des bénévoles de la SNSM
Intervenants - Xavier Huet, Nageur-sauveteur Equipe - Lea Wolber ; Ophélie Perroux ; Mattea Luccioni.


Jusqu’ici, aucun accident grave n’est à déplorer sur la vingtaine de plages observées par les bénévoles de Propriano. 

Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour toutes les zones de mouillage en Corse : pas plus tard qu'hier, dimanche 11 août, une sexagénaire s'est noyée sur la plage de Tramariccia, à Calvi. 

Et le 30 juillet, dernier, 3 décès par noyades ont été enregistrés sur l'île en une demie-journée.

De quoi inviter les baigneurs à redoubler de prudence.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Propriano : les missions de surveillance des bénévoles de la SNSM

Les + Lus