En plein jour et au pied des immeubles, sans la moindre inquiétude... L'image est surprenante et pourtant elle est devenue très commune dans plusieurs quartiers d'Ajaccio.
Des sangliers à quelques mètres des immeubles du centre-ville d'Ajaccio et qui viennent régulièrement rendre visite aux habitants. Cette scène est devenue presque habituelle ces dernières semaines.
"On les croise régulièrement et souvent les laies sont avec des petits et là ça peut s'avérer dangereux", témoigne une habitante.
Des parterres retournés, des grillages défoncés, autant de désagréments causés par ces animaux sauvages, pas tant que cela... Selon la fédération des chasseurs de Corse du Sud, le croisement des espèces et la recherche d'eau et de nourriture expliquent ce comportement.
Des "sanglochons"
"Quand j'étais jeune, on sillonnait le maquis et il était rare que l'on tombe sur un sanglier en plein jour", explique Paul Ettori, président de la fédération des chasseurs de Corse-du-Sud."Maintenant, on entend de partout: "On les a vus au village, sur la route, en plein jour... Il y a une évolution du comportement du sanglier qui est devenu, comme on appelle ça, un "sanglochon", moitié sanglier, moitié cochon."
Cuissot de cochon ou de sanglier, le problème reste entier pour la ville d'Ajaccio qui a saisi la DDTM, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, compétente en la matière.
Normalement dans ce cas de figure, une battue administrative est organisée, mais en zone urbaine, c'est un peu plus compliqué...
La police municipale à la rescousse
"Il y a évidemment des problèmes de sécurité, on est en zone péri-urbaine. On est en relation avec la police municipale pour ce type d'opération", indique Joël Marque, directeur adjoint de la DDTM."Mais le lieutenant, il faut qu'il trouve un poste pour tirer les sangliers en toute sécurité, avec une zone de vue suffisamment longue, parce qu'en général c'est du tir à la carabine..."
Résultat, pas de véritable solution pour les nouveaux riverains de ces immeubles d'Ajaccio. Les visites nocturnes risquent de durer encore quelques temps...