Il est la révélation française de la saison de championnat d'Europe de Motocross. A tout juste 17 ans, le jeune Sartenais a remporté le week-end dernier le Grand Prix d'Allemagne. Il s'installe sur la troisième marche du podium du championnat EMX 250, qu'il dispute pour la première fois.
À Teutschenthal, les 11 et 12 juin derniers, les rares observateurs qui doutaient encore de son talent ont dû se rendre à l'évidence. Cette année, en EMX 250, le championnat d'Europe de motocross réservé aux moins de 21 ans, il faudra compter sur Marc-Antoine Rossi.
Le jeune pilote du Team VRT KTM Factory juniors, malgré une chute en première manche, a imprimé sa marque sur la course. Le lendemain, Marc-Antoine Rossi a signé un holeshot (un passage en tête au premier virage), et aligné ensuite les meilleurs chronos, avec une aisance remarquable, jusqu'à remporter la victoire finale.
De la 125 à la 250 sans trembler
Pour le Sartenais, c'est la confirmation d'un début de saison spectaculaire. De plus en plus à l'aise au fil des courses, il avait déjà signé un grand prix de France impressionnant, et début juin, à Kegums, en Lettonie, il aurait peut-être pu remporter son premier GP, sans une pénalité de dix places subie pour avoir sauté sous drapeau jaune, alors qu'il venait de décrocher la première manche.
L'adaptation de la 125 à la 250, apparemment, s'est faite sans anicroches. Bien sûr, le changement de motorisation a demandé un ajustement, mais la signature de contrat avec KTM a également apporté une professionnalisation indéniable, qui a permis à Marc-Antoine Rossi de passer un cap dans sa carrière.
Maturité
Marc-Antoine Rossi est désormais installé sur le podium du EMX 250, derrière l'Italien Bonacorsi et le néerlandais Karssemakers. Être dans les trois premiers, c'est l'objectif qu'il avait affiché, en début de saison.
Reste désormais à y rester, en faisant preuve de la régularité qui a parfois fait défaut à l'ancien du MC Valinco par le passé, malgré un parcours très prometteur.
Le jeune insulaire le sait, la saison européenne est longue, et le niveau est très relevé. Mais son début de saison témoigne à n'en point douter d'une belle maturité, qui, associée à son talent, pourrait faire des ravages sur la scène européenne.
Les 15 et 16 juillet prochains, à Loket, en République tchèque, Marc-Antoine Rossi aura l'occasion de le démontrer un peu plus.