C’est une première en Corse. Vendredi se tiendra à Ajaccio un colloque "Ethique et Soins palliatifs", pour faire le point sur cette médecine qui soigne les malades atteints de pathologies qui ne guériront plus.
Réunion au service des soins palliatifs du centre hospitalier de la Miséricorde à Ajaccio. Médecins, infirmiers, aide-soignants, agents de service hospitalier, tout le monde s'écoute.
La souffrance est singulière à chaque malade. Le moindre signe perçu par les uns ou les autres permet de la comprendre et de la soigner.
Le service des soins palliatifs de la Miséricorde compte dix lits mais plus de 280 personnes y sont suivies et accompagnées. "Tant qu'il y a à vivre, il y a de la vie. Evidement, il ne faut pas que cela soit la vie à tout prix, il ne faut pas que ce soit une vie contrainte et subie, une vie dans la douleur", explique le Dr Daniel Nicolas, chef de service.
Depuis 13 ans, une équipe mobile couvre également le grand Ajaccio, pistant la souffrance dans les maisons de retraite ou au domicile des malades qui veulent rester chez eux.Lorsque la personne est soulagée, qu'elle se sent encore sujet d'intérêt, qu'elle se sent être au monde, les demandes d'euthanasie sont rares. L'euthanasie pour moi, c'est la solitude.
En Haute-Corse, un service de douze lits est ouvert au centre hospitalier de Bastia depuis 2015.
Cette 1ère journée Ethique et soins palliatifs est organisée par l’URPS infirmiers de Corse et les associations de soins palliatifs "A strada di a vita" et "In casa", en partenariat avec AFloKat.
Vendredi 5 mai à partir de 8h30 au Palais des congrès d’Ajaccio. Pour s’inscrire, il faut contacter Aflokkat au 04 95 28 73 67 ou par mail: contact@aflokkat.com