L'été approche et avec lui la hausse des températures. Sur l'île, une problématique est récurrente, la sécheresse. L'an dernier, les conditions climatiques ont entrainé une forte sollicitation hydraulique et des coupures d'eau. Quand sera-t-il cet été ?
Cette année la situation semble s'être améliorée. Les réserves en eau des barrages ont pu être reconstituées. Les fortes pluies de ces dernières semaines ont notamment permis de remonter les niveaux d'eau.
Les quantités pluviométriques ont été suffisantes et uniformément réparties sur le territoire insulaire. Non seulement, il y a eu bien plus d'eau à tomber sur l'île qu'en 2017 à la même période, mais les "précipitations ont été assez intenses depuis la fin de l'hiver et surtout le printemps", indique Henri Politi, responsable d'exploitation à l'Office d'Equipement Hydraulique de Corse.
Autre conséquence de la sécheresse, la surconsommation énergétique. Il fait chaud et les climatiseurs tournent à plein régime.On peut considérer que l'on a connu au mois de mars deux fois ce que nous connaissons habituellement à pareil époque de l'année.
En août 2017, EDF Corse a enregistré des pics de consommation records liés aux fortes températures et à une surfréquentation de la région. Pour éviter des coupures, l'organisme analyse et modélise ces périodes pour y faire face.
Confronté à un important épisode de sécheresse, la préfecture de Corse avait mis en place des mesures de restrictions d'eau au niveau local dès le mois de juin pour pallier un risque de pénurie d'eau à la fin de l'été 2017.