Face à un risque toujours non négligeable de pénurie d’eau pour la fin de l'été, la préfecture de Corse-du-Sud a annoncé jeudi 4 août maintenir les restrictions d'usage de l'eau pour neuf communes.
Bonifacio, Figari, Lecci, Pianottoli-Caldarello, Porto-Vecchio, San Gavino di Carbini, Sotta, Zonza (Sainte-Lucie de Porto Vecchio uniquement), Monaccia d’Aullène (à l’exception du hameau de Gianucciu), sont les communes concernées.
Dans un communiqué, la préfecture indique que "la situation au cours du mois de juillet ne s’est pas dégradée. Pour autant, le déficit pluviométrique constaté sur les 6 premiers mois de l’année n’a pas été résorbé, notamment pour les réserves d’eau disponibles dans les barrages de Figari et de l’Ospédale".
"Il convient cependant de poursuivre ces efforts durant le mois d’août afin de faire face au déficit des réserves d’eau, en limitant sa consommation aux usages essentiels pour la vie quotidienne et l’activité économique".
"Seul un usage raisonné de l’eau permettra d’éviter une situation délicate à partir de la mi-septembre", précise la préfecture. Ces dispositions sont valables jusqu’au 1er octobre 2016.
Restriction des usages de l’eau
Sont interdits à toute heure :- le lavage des véhicules hors des stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau, hors véhicules professionnels soumis à impératifs sanitaires ou techniques, préparation de véhicules et à l’occasion de réparation de véhicules ;
- le remplissage des piscines privées existantes à usage familial après vidange, ainsi que les remplissages nocturnes de complément ;
- le lavage des bateaux, hors bateaux professionnels soumis à impératifs sanitaires ou techniques ;
- l’arrosage par aspersion des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément ;
- le lavage ou l’arrosage des terrasses et voies de circulation privées ;
- l’irrigation des prairies naturelles.
- l’arrosage par dispositif de type « goutte à goutte » des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément ;
- l’arrosage des jardins potagers ;
- l’arrosage des terrains de sport, terrains de golfs ;
- le lavage des voies de circulation publiques ;
- l’irrigation des cultures fourragères et plus généralement des cultures nécessitant des apports en eau par aspersion.
- les arrosages gravitaires, uniquement par bandes, des prairies permanentes ou temporaires.