Les gendarmes de la brigade motorisée d'Ajaccio ont contrôlé un motocycliste roulant plus de 100 km/h au dessus de la vitesse maximale autorisée sur la RT20, à Tavera. Son véhicule a été immobilisé et son permis suspendu.
Le respect des limitations de vitesses n'est pas le fort de tout le monde : un motard a récemment été flashé par les gendarmes de la brigade motorisée d'Ajaccio roulant à 188 km/h (178 retenues) dans une zone limitée à 80 km/h, sur la RT20, au niveau de la commune de Tavera. Soit plus de 100 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée.
L'histoire est racontée par la gendarmerie de Corse sur ses réseaux sociaux, qui précise que le motocycliste n'était de plus par seul sur la route quand il a décidé d'accélérer bien au-delà des limitations.
"Outre l'immobilisation de son engin, la suspension de son permis de conduire et le retrait de 6 points, ce pilote inconscient répondra prochainement de son comportement devant le tribunal d’Ajaccio", indique la gendarmerie de Corse.
Les gendarmes insistent : "Stop aux vitesses excessives, principale cause d’accidents impliquant les deux-roues motorisés en Corse".
Depuis le début de l'été, 7 motards sont morts sur les routes insulaires : 5 en Haute-Corse, et 2 en Corse-du-Sud. Les causes présentées de l'accident sont souvent les mêmes, à savoir une vitesse excessive, des conduites addictives - consommation d'alcools ou de stupéfiants - et des "comportements sur la route inappropriés et dangereux", détaillait le 21 août Magali Chapey, la directrice de cabinet du préfet de Haute-Corse, auprès de France 3 Corse ViaStella.
Amendes salées et confiscations de véhicules
Pour rappel, les infractions liées aux excès de vitesse sont punies de contraventions, et constituent des délits en cas de récidive d'un excès de vitesse supérieur à 50 km/h.
Sans situation de récidive, les excès de vitesse supérieurs à 50 km/h sont passibles d'une amende de 1500 euros (3750 euros avec récidive) et d'un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Le juge peut également imposer une suspension de permis pouvant aller jusqu'à 3 ans, la confiscation du véhicule, ou encore l'interdiction de conduire certains véhicules.
Des excès de vitesse allant au-delà de 50 km/h, et d'autant plus en situation de récidive, peuvent également être sanctionnés d'une peine de prison.