Tempête Fabien : la route départementale 3 s’est effondrée entre Bastelica et Tolla

C’est une des conséquences du passage de la tempête Fabien en Corse. Le tronçon de route entre Bastelica et Tolla s’est effondré et est fermé depuis le 21 décembre. Une fermeture qui complique la vie des habitants. 

© Thibault Quilichini / FTVIASTELLA
La route départementale (RD) 3 est fermée entre Bastelica et Tolla depuis le 21 décembre. 

La moitié de la chaussée s’est effondrée suite au passage de la tempête Fabien. Pour Dominique Vincenti, maire de Tolla, une seule explication : « La RD3 n’a jamais été entretenue. Tous les crédits affectés aux routes dans le canton de Bastelica l’ont été sur le tronçon Cauro-Bastelica. »

 

Une fermeture qui a des conséquences dans la vie quotidienne des habitants et des professionnels de la région. Frédéric Grossi est médecin généraliste à Bastelica. Il emprunte le tronçon Bastelica-Tolla quotidiennement. 
 

« Je termine à des heures inavouables »


Habituellement, 15 minutes lui sont nécessaires pour se rendre d’un village à l’autre, actuellement il lui faut une heure. « Je fais une grande boucle, ça prend beaucoup de temps, j’ai des patients à Bastelica, Tolla ou encore Ocana… Je termine à des heures inavouables », livre-t-il. 

 
Tempête Fabien : la route départementale 3 s’est effondrée entre Bastelica et Tolla


Et les élus estiment que la situation pourrait aussi avoir des conséquences économiques. « La saison touristique commence à partir du mois de mai et cette route est beaucoup fréquentée par les autocars », explique Jean-Baptiste Giffon, maire de Bastelica. 

Si la collectivité de Corse, en charge des routes, doit communiquer sur le sujet dans les jours à venir, les habitants et les élus de la région réclament des travaux d’urgence. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo routes économie transports