L'organisme de surveillance de la qualité de l'air enregistre actuellement des concentrations importantes en particules fines sur son réseau de mesures en Corse-du-Sud. L'ampleur de cet épisode de particules désertiques, lié à un flux de Sud qui touche actuellement l'île, n'avait pas été anticipée par les modèles de prévision.
L'alerte est arrivée de façon tardive, mais l'ampleur de cet "épisode de particules désertiques lié à un flux de Sud qui touche actuellement l'île" n'avait pas été anticipée par les modèles de prévision.
Qualitair Corse, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air en Corse, indique enregistrer des concentrations importantes en particules fines sur son réseau de mesures en Corse-du-Sud, et notamment à Ajaccio. "Il est probable que les seuils réglementaires soient finalement dépassés" dans le département en Corse-du-Sud pour la journée de ce vendredi 1er décembre.
Qualitair Corse précise néanmoins qu'au vu des conditions météorologiques prévues pour demain, samedi, la procédure ne devrait pas être maintenue au-delà de ce vendredi.
Quels comportements adopter ?
L'organisme rappelle les recommandations sanitaires en vigueur en cas de dépassement (prévu ou constaté) des seuils d’information et de recommandation, et en cas de dépassement (prévu ou constaté) des seuils d’alerte fixés pour les polluants suivants : particules de taille inférieure à 10 micromètres (PM10), dioxyde d’azote (NO2), dioxyde de soufre (SO2), et ozone (O3).
Pour les populations vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et sensibles (c'est-à-dire se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics) :
- Dans tous les cas : - en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé ; - privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort ; - prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.
- En cas d'épisode de pollution aux polluants PM10, NO2, SO2 : - évitez les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe ; - privilégiez les activités modérées.
- En cas d'épisode de pollution à l'O3 : - évitez les sorties durant l'après-midi lorsque l'ensoleillement est maximum ; - évitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ; celles peu intenses à l'intérieur peuvent être maintenues.
Pour la population générale :
- Dans tous les cas : - en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé. ; - Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort.
- En cas d'épisodes de pollution aux polluants PM10, NO2, SO2 : - réduisez, voire reportez, les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions).
- En cas d'épisode de pollution à l'O3 : - les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) à l'intérieur peuvent être maintenues.