Plus de 200 personnes ont passé la nuit sur des lits de camp, au collège et dans la salle des fêtes de Vico. L'année dernière, durant la tempête d'août 2022, le camping avait déjà été victime des intempéries, avec des conséquences bien plus dramatiques.
"Allez les enfants, embarquez ! On vous a envoyé les camions de la Pat'Patrouille, vous en avez de la chance !"
Les secouristes tentent de dédramatiser la situation, pour détendre les nombreux enfants qui ont été évacués du camping de Sagone en début de soirée, et qui ont trouvé refuge, avec leurs parents et les autres vacanciers, dans le supermarché.
Il est plus d'1 heure du matin. Après de longues heures d'attente dans les allées du supermarché, les 200 campeuses et campeurs vont mettre le cap sur Vico, dans quatre convois organisés par la gendarmerie.
Ils passeront la deuxième partie de la nuit sur des lits de camp installés par la sécurité civile dans la salle des fêtes et le collège de la commune...
Inondations
C'est vers 21 heures que l'alerte a été donnée au camping de Sagone, nous raconte Stéphane, qui a quitté son mobile home en urgence : "on a entendu une alarme, j'ai appelé le 112 pour me renseigner, et les pompiers m'ont dit qu'il fallait évacuer le camping. On ne devait rien prendre avec nous. Les secours nous ont dit aussi de prévenir les gens qu'on croisait, et de leur dire de se rendre au restaurant du camping. Une fois qu'on a tous été réunis là-bas, on nous a emmenés se mettre à l'abri dans le super U".
Ce sont les pluies, importantes, et la menace d'un débordement du cours d'eau voisin qui ont amené les autorités à faire évacuer le camping.
Contre mauvaise fortune bon cœur
Pas de victimes à déplorer, personne ne manque à l'appel, alors les vacanciers font contre mauvaise fortune bon cœur. Robert, assis sur son lit de camp, alors que les hommes et les femmes de la sécurité civile s'agitent pour installer les derniers arrivés dans la salle des fêtes de Vico, hausse les épaules, sourire aux lèvres. "On aurait été mieux dans notre lit, c'est sûr. Mais tout a été fait pour nous accueillir du mieux possible, alors on va attendre tranquillement que tout ça se calme".
Les réfugiés d'un soir devront attendre la mi-journée, et la fin de l'alerte orange, pour rejoindre le camping, et retrouver leurs affaires, en espérant que les intempéries n'aient pas fait trop de dégâts.
L'année dernière, au mois d'août, alors que la Corse était prise dans une violente tempête, le camping de Sagone avait déjà été au cœur du tumulte. Avec moins de chance. Une jeune fille de 13 ans était décédée, à cause de la chute d'un arbre, et plusieurs personnes avaient été blessées.