Tempêtes Ciaran et Domingos : le trafic maritime perturbé en Corse

Avec le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, le secteur des transports est perturbé. La compagnie maritime Corsica Linea annonce des modifications d'horaires voire le report de plusieurs de ses traversées pour cette fin de semaine.

La Corse est placée en diverses vigilances pour des phénomènes météorologiques, depuis le jeudi 2 novembre, avec le passage de la tempête Ciaran et la tempête Domingos qui s'annonce.

En conséquence, la compagnie maritime Corsica Linea indique des perturbations sur ses traversées, qui voient leurs horaires modifiés ou leur date de départ reportée.

Traversées du jeudi 2 novembre

  • Le départ de la traversée Bastia - Marseille sur le navire Pascal Paoli est avancé à 11h30 au lieu de 18h. Les présentations des passagers se font à partir de 10h00. L'arrivée à Marseille est annoncée le lendemain à 7h.
  • Le départ de la traversée Propriano - Marseille sur le navire A Nepita est avancé à 9h au lieu de 18h30. Présentation à partir de 7h. Arrivée à Marseille le lendemain à 7h.
  • Le départ de la traversée Ile Rousse - Marseille sur le navire Paglia Orba est avancé à 9h au lieu de 19h. Présentation à 7h. Arrivée à Marseille le soir à 21h.
  • La traversée Marseille - Ajaccio sur le navire Vizzavona est annulée et reportée au vendredi 3 novembre. Le départ sera à 18h45, pour une arrivée le lendemain à 8h.
  • La traversée Marseille - Bastia sur le navire A Galeotta est annulée et reportée au vendredi 3 novembre. Le départ sera à 18h45, pour une arrivée le lendemain à 8h.

Vendredi 3 novembre

  • La traversée Bastia - Marseille sur le navire A Galeotta est annulée et reportée au samedi 4 novembre. Le départ sera à 14h pour une arrivée prévue le lendemain à 8h.
  • La traversée Ajaccio - Marseille sur le navire Vizzavona est annulée et reportée au samedi 4 novembre à 10h30 pour une arrivée prévue le lendemain à 7h.
  • L'arrivée de la traversée Marseille - Propriano, navire A Nepita, initialement prévue à 7h30, est avancée à 6h le samedi 4 novembre.
  • L'arrivée de la traversée Marseille - Ile-Rousse, navire Paglia Orba, initialement prévue à 7h15, est avancée à 6h le samedi 4 novembre.

Samedi 4 novembre

  • La traversée Marseille - Ajaccio sur le navire A Galeotta est annulée.
  • La traversée Marseille - Bastia sur le navire Vizzavona est annulée. Les passagers sont reclassés sur les traversées suivantes : Marseille – Bastia, Navire Pascal Paoli : départ le vendredi 3 novembre à 18h45, arrivée 7h ; Marseille – Bastia, Navire A Galeotta : départ le vendredi 3 novembre à 18h45, arrivée 8h
  • Le départ de la traversée Propriano - Marseille, sur le navire A Nepita, initialement prévu à 18h30 est avancé à 9h le samedi 4 novembre, pour une arrivée prévue à 21h.
  • Le départ de la traversée Ile-Rousse - Marseille, sur le navire PAGLIA ORBA, initialement prévu à 19h est avancé à 9h le samedi 4 novembre, pour une arrivée prévue à 21h00.

Dimanche 5 novembre

  • La traversée Ajaccio - Marseille sur le navire A Galeotta est annulée.
  • La traversée Bastia - Marseille sur le navire Vizzavona est annulée.

La Corsica Linea précise que "les dossiers des clients sont automatiquement transférés sur les nouveaux départs", et que des campagnes d'appels et de SMS ont été lancées pour informer les passagers, avec modification ou annulation sans frais.

Quelques retards dans le transport aérien

Il est à noter que des perturbations pourraient également survenir sur le trafic aérien, du fait de la tempête Ciaran qui traverse actuellement la France. Pour l'heure, seuls deux vols pour Paris, au départ de l'aéroport Bastia-Poretta et Campo Dell Oro, ont été perturbés jeudi 2 novembre : l'un et l'autre prévus pour décoller à 6h55, leur horaire de départ a été repoussé à 10h30 pour Ajaccio, 11h pour Bastia.

Outre ces deux vols, quelques retards de plus petite importance sont enregistrés, sans indication s'ils sont directement liés aux conditions météorologiques ou non.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité