Les services de Météo France ont placé la Corse-du-Sud et la Haute-Corse en diverses vigilances pour les paramètres "orages", "vent", "pluie", "crue" et "vague submersion". Prudence dans vos déplacements. Pour autant, à 18heures, aucune intervention des secours liée aux intempéries n'a été signalée.
La Corse-du-Sud a été placée en vigilance orange "crues", "pluie-inondation", "vent" et "vagues-submersion", et en vigilance jaune "orages" jeudi 2 novembre, par les services de Météo France. La Haute Corse est quant à elle placée en vigilance orange "pluie - inondation", "vent", et jaune pour les phénomènes "crues" et "orages".
Les prévisions
Selon les prévisions, en Corse-du-Sud, Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 100 millimètres sur les Deux-Sevi. Le Libecciu est généralement fort avec, sur le relief, des rafales atteignant 120 km/h, à la tombée du jour.
En Haute-Corse, les pluies ont débuté en début de matinée sur le relief, et se sont renforcées dans le courant de l'après-midi en prenant un caractère instable. Les cumuls attendus sur 24h iront de 50 à 70 mm généralisés sur la façade occidentale, 70 à 100 mm sur le piémont et jusqu'à localement 130 à 150 mm sur le haut-relief. La façade orientale (notamment la Castagniccia) reste à l'écart.
Des averses orageuses sont attendues sur l'ouest du département. En soirée, une ligne pluvio-orageuse devrait aborder l'île, et produire de fortes intensités de précipitation.
La Gravona est considérée comme rivière à risques concernant une possible crue.
Certains fleuves, tels que le Cruzini, sont déjà la proie d'une montée des eaux spectaculaire.
"Une forte activité électrique et des rafales de vent jusqu’à 90-100 km/h sont attendues. Outre les rafales sous orages en soirée, le vent se renforce en matinée avec 80-100 km/h sur la Balagne (voire localement 120 km/h). Le vent faiblit nettement jusqu'en seconde partie de nuit, où il pourrait de nouveau être renforcé", détaille la préfecture de Haute-Corse dans un communiqué.
Consignes de prudence
Dans ce cadre, la population est invitée à la plus grande prudence, notamment dans ses déplacements. La préfecture de Haute-Corse rappelle les consignes de sécurité pour ces phénomènes météorologiques :
- Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée,
- Respecter les déviations mises en place,
- Ne pas s’abriter sous les arbres,
- Respecter les consignes données par les services de sécurité,
- Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne,
- Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux
- Ne pas se promener le long des berges de rivières situées à l’aval de barrages,
- Ne pas prendre la mer et stopper toute activité nautique
- Surveillez la montée des eaux
- Fermer portes, volets et fenêtres en front de mer
- Protéger sa maison et les biens exposés au vent
- Être vigilant aux chutes d'arbres et d'objets
- Ne pas intervenir sur les toits
- Installer les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison
- Limiter les déplacements
- Se mettre à l'écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella
- Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :
- Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00
- Soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com