Météo : la Corse en vigilance orange "pluie inondation" ce soir

La Corse est placée en vigilance orange "pluie inondation" du samedi 4 novembre à 19 heures au dimanche 5 à 6 heures minimum. Le paramètre "vagues-submersion" sera également à surveiller pour la Corse-du-Sud.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une accalmie, ce sera le retour des intempéries.

La Corse est placée par les services de Météo-France en vigilance orange "pluie inondation" à partir de ce samedi, 19 heures, jusqu'à demain dimanche, à 6 heures, minimum.

Sur cette même période, l'île est également en vigilance jaune pour le paramètre "orages". Une vigilance jaune "vent" sera également active de samedi 22 heures jusqu'à dimanche 8 heures.

Évolution

"Cet épisode demande un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d’eau et la saturation des sols", indique la préfecture de Corse-du-Sud dans un communiqué.

"À partir de samedi soir, d’importantes précipitations vont reprendre sur la Corse et vont se maintenir tout au long de la nuit de samedi à dimanche", précise la préfecture.

Les cumuls seront particulièrement élevés "sur le relief central de l’île avec des valeurs jusqu’à 150 à 180 mm sur la durée de l’épisode".

"Vagues-submersion"

Un autre paramètre est également à surveiller en Corse-du-Sud : la vigilance orange "vagues-submersion".

L'alerte - actuellement en jaune - prendra effet ce dimanche à minuit et devrait se terminer à 16 heures. "De fortes vagues de secteur Sud-Ouest nécessitant une vigilance particulière" sont à prévoir.

Crues

Selon le bulletin d'information de Vigicrues, le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France, la Gravona, le Tavignanu et le Golo sont placés en vigilance orange ce samedi.

"La lente décrue de la Gravona Amont se poursuit mais au vu des précipitations attendues en fin de journée, son niveau devrait remonter jusqu'à atteindre un niveau jaune en début de nuit prochaine voire orange", prévient Vigicrues, qui effectue la même prévision pour le Tavignanu Aval et le Golo Amont.

Conséquences

Parmi les conséquences possibles de ces intempéries, les autorités relèvent les points suivants :

  • De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues,
  • Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l'ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés,
  • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées peuvent, localement provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés,
  • Risque de débordement des réseaux d'assainissement,
  • Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en raison des risques de chutes d’arbres ou de branches,
  • Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Recommandations

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure,
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau,
  • Tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées,
  • Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux,
  • Mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux.

Zones fermées

À Ajaccio, la mairie annonce que les zones suivantes seront fermées provisoirement au public, à compter du samedi 4 novembre à 17h et toute la journée du dimanche 5 novembre :

  • Promenade piétonne quai des Torpilleurs (côté mer)
  • Aire de jeux quai des Torpilleurs (face aux Salines)
  • Promenade piétonne (côté mer), manège, skatepark, aire de jeux et de sport de la place Miot
  • Voie verte Route des Sanguinaires
  • Site de la Parata
  • Plages de Saint François, Barbicaja et Marinella

Au niveau national, jusqu'à 14 départements seront placés en vigilance orange "vent", "crues", "pluie-inondation" ou "vagues-submersion" à partir de 18 heures ce samedi avec le passage de la tempête Domingos et la fin des conséquences de la tempête Ciaran, selon Météo-France.