Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans le calme, mardi, devant le tribunal d'Ajaccio, en soutien à deux commerçants, volés et agressés samedi dans leur magasin d'articles de sport. Le procès du principal agresseur présumé a été renvoyé à la demande de la défense.
Le principal agresseur présumé, un homme de 26 ans, devait être jugé en comparution immédiate, mais le tribunal correctionnel a accepté une demande de renvoi déposée par sa défense.
Samedi, deux mineurs étaient venus voler plusieurs centaines d'euros de marchandise dans deux magasins de sport voisins. Ils avaient été interceptés par le gérant, mais ce dernier avait été pris à partie par d’autres individus venus pour délivrer les jeunes voleurs.
Au cours de la bagarre, Pierre-Antoine Guglielmi et sa compagne Delphine Tucci, tous deux âgés de 33 ans, avaient été blessés.
Applaudis par la foule à leur sortie du tribunal, les victimes, aux visages tuméfiés, ont appelé au calme. Mme Tucci a eu le nez cassé à coups de poing et M. Guglielmi a été atteint à la face et aux vertèbres cervicales. Ils se sont vu prescrire 21 jours d'interruption de travail.
"La police et la justice agissent et c'est bien ce tribunal qui va juger et pas la rue", a déclaré le procureur Eric Bouillard lors de l'audience, saluant le calme du rassemblement. Il a obtenu le maintien en détention provisoire du principal prévenu, déjà condamné à plusieurs reprises notamment pour violences, afin qu'il ne puisse pas rencontrer d'autres protagonistes et pour assurer la sécurité des victimes.
Le tribunal a suivi la défense et le ministère public dans leurs demandes et le procès a été renvoyé au 3 janvier. Les deux mineurs, auteurs présumés des vols de vêtements et d'articles de sport, doivent comparaître pour leur part devant le tribunal pour mineurs.
Me Philippe Gazzi à la sortie du Tribunal
•
©France 3 Corse ViaStella